Le pouvoir de la culture pour le développement

CLTDVPMT2.JPG

© UNESCO

Le processus de mondialisation est en train de transformer toutes les sociétés et de les rendre de plus en plus diversifiées et interconnectées. Cela ouvre de vastes possibilités nouvelles pour l'échange et l'enrichissement mutuel entre les personnes de cultures différentes et plurielles. Cela soulève également de nouvelles questions sur l'inclusion, les droits de l'homme et la durabilité, appelant ainsi à de nouvelles compétences.

La culture est une ressource clé pour traiter à la fois des dimensions économiques et sociales de la pauvreté et en vue de fournir des solutions innovantes et transversales à des questions complexes - telles que la santé et l'environnement, l'égalité des genres et la promotion d’une éducation de qualité pour tous. Les industries culturelles et créatives font partie des secteurs les plus dynamiques dans le monde, représentant une valeur globale estimée à 1,3 milliards de dollars.

La culture est aussi une source de richesse qui n’a pas de prix. La culture peut aider à promouvoir la cohésion sociale et l'engagement des jeunes, tout en étant une source de résilience sociale. La culture est une source d'identité et de cohésion pour les sociétés à un moment de changement sans précédent. Aucun développement ne peut être durable sans culture.

A ce moment de changement, au moment où nous repensons nos stratégies de développement et cherchons à identifier de nouvelles sources de dynamisme, il faut mettre la culture au cœur de l’Agenda international en tant que force pour la durabilité du développement.

 

Dès maintenant, mettons la culture au cœur de l’Agenda pour l’après-2015.