The World We Want Beyond 2015

Qu’est-ce que l’agenda pour le développement post-2015 ?

Se concentrer sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) prévus jusqu’à 2015 est une priorité de premier ordre. Parallèlement, les discussions sur l’agenda qui pourrait suivre les OMD sont en cours. L’agenda  pour le développement post-2015 sera défini par les Etats membres et servira de cadre pour les efforts mondiaux pour le développement. L’agenda devrait poursuivre, à partir de la Déclaration du millénaire, les efforts menés par les OMD et permettre de traiter les nouveaux défis émergents. La réduction de la pauvreté et la protection de notre planète devraient être au cœur d’un nouvel agenda pour le développement, consolidé par les principes des droits de l’homme, de l’égalité et du développement durable.

Qu’est-ce que le Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable ?

Le développement durable sera au cœur de l’agenda pour le développement post-2015. Lors de la Conférence de Rio+20, les Etats membres ont décidé de lancer un processus pour élaborer un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) qui sont « universellement applicables à tous les pays ». Un groupe de travail intergouvernemental pour la préparation des ODD, composé de 30 membres, a été établi sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce groupe est mandaté pour la rédaction d’un rapport comprenant une proposition sur les ODD. Le résultat sera intégré dans la définition de l’agenda pour le développement post-2015.

Qu’est-ce que le Groupe de haut niveau de personnalités éminentes pour l’agenda pour le développement post-2015 ?

Le Groupe de haut niveau consiste en 27 membres issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé ayant pour mandat de conseiller le Secrétaire général de l’ONU sur l’agenda pour le développement post-2015. Dans cette optique le groupe soumettra ses recommandations au secrétaire général sous la forme d’un rapport en mai 2013. Le rapport sera aussi transmis aux Etats membres.

Qu’est ce que l’équipe spéciale des Nations Unies sur l’agenda pour le développement post-2015 ?

L’équipe spéciale des Nations Unies sur l’agenda pour le développement post-2015 unit des représentants des agences des Nations Unies et des organisations internationales sous la coprésidence du PNUD et du DAES afin de donner la vision commune du système des Nations Unies sur l’agenda pour le développement post-2015.

Que sont les Consultations thématiques globales ?

Les Nations Unies sont en train de mener des Consultations thématiques globales avec les universités, les médias, le secteur privé, les représentations patronales et les représentations des salariés, la société civile et d’autres acteurs pour discuter des défis-clés pour l’agenda pour le développement post-2015. Les Consultations thématiques globales couvrent onze domaines :

Que sont les consultations régionales et nationales

Les Nations Unies facilitent des consultations régionales et nationales en lien avec l’agenda pour le développement post-2015. Les commissions régionales des Nations Unies ont convenu et envisagent d’organiser une série de consultations subrégionales et régionales inclusives pour développer et articuler des perspectives régionales sur l’agenda pour le développement post-2015. Les Nations Unies facilitent aussi actuellement des consultations nationales inclusives dans près de 100 pays pour façonner l’agenda pour le développement post-2015.

Que sont les « Dialogues sur la mise en œuvre de l’Agenda de développement Post-2015 » ?

Grâce à la mise en place de ces dialogues, les Nations Unies offrent un espace et la possibilité d’apporter une contribution, de partager des idées et des propositions pour la mise en œuvre de l’Agenda de développement Post-2015 au niveau national et global. Les dialogues sur la mise en œuvre de l’Agenda Post-2015 couvrent six domaines :

Quel est le calendrier du processus ?

Pour assurer une transition fluide en 2015, l’agenda pour le développement post-2015 doit être bientôt opérationnel. Le Groupe de haut niveau de personnalités éminentes pour l’agenda pour le développement post-2015 soumettra son rapport au secrétaire général des Nations Unies en mai 2013. Le groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable développera une première proposition sur les ODD pendant la 68ème Assemblée générale des Nations Unies. Le Secrétaire général de l’ONU presentera ensuite un rapport de synthèse avant la fin de 2014 comme apport aux négociations intergouvermentales qui seront lancées en début de la 69ème Assemblée générale des Nations Unies.