<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:00:07 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Communication et information Ressources

Graphic element

Dossiers

Service de La Une du Secteur de la communication et de l'information
L'UNESCO et les Logiciels

A l’ère du numérique, les logiciels sont devenus indispensables pour la gestion et le partage des connaissances. De ce fait, l’UNESCO a acquis une expérience importante dans ce domaine en facilitant le développement de quelques outils logiciels clés pour le traitement de l’information. Ces outils logiciels sont distribués gratuitement, l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’avoir accès à quelques technologies clés pour le développement et le partage des connaissances, qui, autrement, ne leur seraient pas accessibles. Le modèle de développement logiciel est basé sur une coopération internationale, les outils logiciels sont constamment enrichis, modifiés et mis à jour grâce à la coopération d’une communauté d’experts de différents pays. Les outils logiciels UNESCO les plus connus sont entre autres CDS/ISIS, Greenstone et IDAMS.

CDS/ISIS
CDS/ISIS offre des fonctions pour l’enregistrement électronique des documents et la recherche avancée d’informations. CDS/ISIS est utilisé dans le monde entier pour la gestion de bases de données dans les bibliothèques et centres documentaires entre autres.

Greenstone
Greenstone est un ensemble de logiciels pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques.

IDAMS
IDAMS est un logiciel pour le traitement des informations numériques, c.a.d . la gestion de données, l’exploration de données et l’analyse statistique.

Portail UNESCO Logiciels Libres
Le portail UNESCO Logiciels Libres donne accès aux documents et sites web qui sont des références pour les mouvements Logiciels.

«Solutions Logiciels Libres et open source pour le e-learning» (forum IIPE )
Outcomes of the Résultats du forum «Solutions logiciels libres et open source pour le e-learning».

Boite à outils UNESCO pour la création d’un laboratoire virtuel
Les outils logiciels appartenant à cette boite permettent aux scientifiques des pays en voie de développement d’établir et de participer à des laboratoires virtuels.

Navigateurs spéciaux multi lingual
Développement d’une version bêta d’un navigateur Web permettant la création et l’affichage de pages Web en birman. Le navigateur.

EnRICH
Logiciel de gestion des connaissances entièrement paramétrable pour aider les communautés à trouver les informations et connaissances pertinentes sur Internet, à faire entendre leurs voix et à créer leur propre contenu.

UNESCO/IOC BeeBox
BeeBox est un logiciel «open source» pour le développement de portails
communautaires.

  • 09-09-2005 (Paris)