<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:26:22 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Cérémonie de lancement des célébrations du 70e anniversaire de l’UNESCO - Hommage à Nelson Mandela

Quand, heure locale: 
Vendredi, 31 Octobre 2014 - 5:30pm au 9:00pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Evénement spécial
Contact: 
m.bowe@unesco.org

Eminent Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en 1991, Nelson Mandela a incarné de façon singulière les valeurs qui sont au cœur du mandat de l’UNESCO en s’illustrant par sa contribution unique à la paix internationale. A l’heure où l’UNESCO lance les célébrations de son 70e anniversaire, un hommage est rendu à cette illustre figure en mettant en avant les idéaux qui furent les siens, au premier rang desquels la réconciliation entre les communautés, la promotion de la démocratie, de la paix, la lutte contre toutes les formes de discrimination, qui restent plus que jamais des défis dans un monde en constante évolution.
Le lancement des célébrations du 70e anniversaire de l’UNESCO s’articule autour de quatre évènements:

- Le colloque intitulé « L’héritage de Mandela : la voie vers un avenir commun de paix et de solidarité » (salle II, 17 h 30 - 19 heures). L’évènement, officiellement lancé par la Directrice générale de l’UNESCO, compte la participation de personnalités telles que Nathi Mthethwa, Ministre des arts et de la culture d’Afrique du Sud, représentant le gouvernement d’Afrique du Sud et en particulier l’African National Congress (ANC), le parti politique de Nelson Mandela ; le Professeur Akinwande Oluwole Soyinka, poète et dramaturge nigérian, premier auteur africain à recevoir le prix Nobel de littérature (1986).

- La « Cérémonie de lancement des célébrations du 70e anniversaire de l’UNESCO – Hommage à Nelson Mandela » : en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et de Michel Martelly, Président de la République d’Haïti (Salle I, 19h30). Avec la participation de Mory Kanté, chanteur et musicien guinéen, des Mahotella Queens, groupe sud-africain ; de Sally Nyolo, chanteuse camerounaise, accompagnée par David Myriam, artiste de Sand Art ; et de Sam Tschabalala, chorégraphe, et de ses danseurs pour la danse Gumboot, danse sud-africaine née durant l’apartheid. Avec le soutien de Madame Marianna Vardinoyannis, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO (salle I, 19 h 30 - 21 heures).

- L’exposition "Nelson Mandela - de prisonnier à président", consacrée à Nelson Mandela et son action | Hall Ségur, du 27 octobre au 7 novembre 2014 ; Organisée avec le soutien du Musée de l'Apartheid et la Délégation permanente d'Afrique du Sud auprès de l'UNESCO

- « Cultiver une culture de la paix », une exposition d’une sélection de 18 photographies d’artistes nominés pour le prix Alfred Fried de la photographie | Grilles autour du Siège de l’UNESCO, du 31 octobre au 31 décembre 2014.