<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:51:00 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Plate-forme sur le soutien aux pays en situation de Post-conflit et Post-catastrophe

Plate-forme sur le soutien aux pays en situation de Post-conflit et Post-catastrophe
  • Platform Manager Mogens Schmidt, DADG/CI

Les États membres de l’UNESCO sont de plus en plus nombreux à solliciter l’aide de l’Organisation lorsqu’ils traversent une situation de post-catastrophe ou pour soutenir leurs efforts de reconstruction et de construction de la paix à long terme dans des situations de post-conflit ou post-catastrophe naturelle (PCPD). Poursuivant les travaux de l’Équipe spéciale sur le rôle de l’UNESCO dans les situations d’après-conflit et d’après-catastrophe, la plate-forme permet de mettre au point des stratégies cohérentes à même de répondre aux demandes des États membres dans les domaines de compétence de l’Organisation.


La plate-forme poursuit cinq grands objectifs concrets : la remise sur pied des systèmes éducatifs; la promotion des mesures d’atténuation des risques de catastrophe ; la défense du patrimoine culturel et naturel en danger ; la reconstruction et la promotion de médias indépendants et pluralistes, le soutien à la revitalisation des capacités nationales en matière de recherche. L’équipe spéciale de la plate-forme s’efforce d’assurer la cohérence entre les mandats et les moyens déployés par l’UNESCO et les dispositifs de coordination d’ensemble des Nations Unies, notamment les appels éclairs et globaux du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, les évaluations des besoins postconflit GNUD-Banque mondiale, etc., de même qu’elle veille à l’intégration transversale de la dimension de genre dans toutes les situations de PCPD.


L’équipe spéciale épaule les bureaux hors-siège dans leurs actions post-crises en mettant à leur disposition les infrastructures et les ressources humaines nécessaires à leur intervention d’une part et en les aidant d’un point de vue administratif d’autre part. En mai 2008, la plate-forme PCPD a permis de réagir rapidement à la suite de deux catastrophes naturelles très graves, à savoir le passage du cyclone Nargis en Birmanie et le tremblement de terre dans la province du Sichuan en Chine. Elle apporte en outre son soutien aux bureaux hors-siège de pays qui traversent aujourd’hui de nouvelles crises : cyclones dans les Caraïbes, inondations graves en Inde et au Népal, etc.


Les services centraux de l’UNESCO s’appuient sur la plate-forme pour redéfinir les procédures administratives en cas de situation de PCPD, dans une optique de rationalisation. L’équipe spéciale de la plate-forme assure également la gestion des connaissances en matière de PCPD et la diffusion des bonnes pratiques. Les membres de la plate-forme se réunissent une fois par mois, en présence d’agents de terrain spécialisés dans ce domaine et de représentants de différents Secteurs de programme. Le Département Afrique participe régulièrement aux activités de la plate-forme afin d’apporter des informations sur les situations de PCPD que rencontre le continent africain.

DDG - Platform Lead: Marcio Barbosa, Deputy Director-General
Responsable de plate-forme: Mogens Schmidt, DADG/CI m.schmidt@unesco.org

Résultats escomptés à la fi n de l’exercice de 2008/2009:

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific