<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:29:01 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

RAPPORT SUR L’ÉCONOMIE CRÉATIVE DES NATIONS UNIES 2013, ÉDITION SPÉCIALE

ÉLARGIR LES VOIES DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le Rapport  présente un état des lieux de l'économie créative au niveau local dans les pays en développement. Il est publié conjointement par l'UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le biais de son bureau des Nations Unies pour la coopération sud-sud. Le Rapport est organisé en deux volumes : un rapport sur les politiques et un web-documentaire qui présente de manière vivante des cas pratiques, les tendances,, les opportunités et les défis de l’économie créative sur le terrain.

Le Rapport confirme que l’économie créative est  l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, ainsi qu’un secteur hautement transformateur en termes de production de revenus, de création d’emplois et de recettes d’exportation. Mais elle n’est pas que cela. Car libérer le potentiel de l’économie créative, c’est aussi promouvoir la créativité des sociétés en général, affirmer l’identité distinctive des lieux où cette créativité s’épanouit et s’agrège, améliorer la qualité de la vie locale, rehausser l’image et le prestige attachés à un endroit et augmenter les ressources pour imaginer de nouveaux lendemains divers.

Les faits avancés démontrent que les industries culturelles et créatives sont au centre des économies créatives locales du Sud et qu’elles font partie des « nouvelles pistes de développement encourageant la créativité et l’innovation dans la poursuite de la croissance et d’un développement solidaire, équitable et durable » que l’Équipe spéciale des Nations Unies chargée du programme de développement pour l'après-2015 appelle la communauté internationale à emprunter.

Les résultats du Rapport serviront les débats internationaux qui se tiennent en marge du processus post-2015 de l’Agenda du développement des Nations Unies et sur le rôle de la culture dans le développement durable. Le Rapport est un outil pour les décideurs car il fait apparaître les facteurs clefs de la réussite des initiatives d’économie créative sur le terrain.

 Galerie photos

Retour en haut de la page