<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:57:29 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Lancement d’une Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique
02.10.2015 - UNESCOPRESS

Lancement d’une Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique

Le 7 octobre sera lancé au siège de l’UNESCO (18h00, salle IX) une Coalition internationale destinée à impliquer les artistes et les inviter à promouvoir l’Histoire générale de l’Afrique et permettre aux jeunes de s’approprier cet outil sans équivalent qui retrace l’histoire du continent à partir d’une perspective africaine.

Le lancement aura lieu en présence notamment de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, de l’Ambassadeur, Délégué permanent du Cameroun auprès de l’UNESCO, Lejeune Mbella Mbella et de Ray Lema, musicien (République démocratique du Congo) et porte-parole de la Coalition des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique et.

            Cette Coalition internationale vise à mobiliser les artistes de toutes les disciplines afin qu’ils contribuent à promouvoir dans les médias, sur Internet ou sur les réseaux sociaux le travail effectué dans le cadre de l’Histoire générale de l’Afrique. Les artistes membres de la Coalition signeront une Déclaration par laquelle ils s’engagent notamment à relayer les enseignements de cette Histoire auprès du grand public, à prendre part aux activités de l’UNESCO autour de ce programme et à favoriser la collaboration entre les artistes membres de la Coalition.

            Lancé en 1964, le chantier de l’Histoire générale de l’Afrique (HGA) avait pour objectif de produire une histoire du continent débarrassée des stéréotypes liés à l’esclavage ou à la période coloniale.  Au fil des années, ce projet a mobilisé quelque 350 spécialistes issus de différentes disciplines (histoire, linguistique, anthropologie, musicologie, archéologie…) et débouché sur la publication de huit volumes.

                                                ***

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement sont priés de s’accréditer.

Contact médias : Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 41, d.kebe(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page