<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:40:53 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les radiodiffuseurs européens comptent sur la Convention de 2005 pour garantir davantage de protection

unesco-event-crop_482.jpg

Christian Ehler, European Union 2015
Credits to © EBU
Les radiodiffuseurs publics européens et les Coalitions européennes pour la diversité culturelle(CEDC) demandent que la protection de la diversité culturelle et le principe de neutralité technologique soient inscrits explicitement dans le texte définitif du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI).

La Convention de 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles donne aux régions et pays signataires le droit de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire.

L’Union européenne de radio-télévision (UER) et les CDEC plaident en faveur d’une clause qui protégerait le droit des pays de l’UE d’adopter des mesures favorisant la diversité culturelle, notamment en garantissant la capacité des services de l’audiovisuel et des médias de servir les intérêts du public.

En amont de l’évènement organisé au Parlement européen pour marquer le 10e anniversaire de la Convention de l’UNESCO, le Président de l’UER, Jean-Paul Philippot, a déclaré : « Les objectifs de la Convention UNESCO sont aujourd’hui plus pertinents que jamais. »

« Les contraintes économiques et la concentration croissante dans notre secteur exercent une pression encore plus forte sur le rôle unique des médias de service public en Europe. Nous devons être parfaitement clairs : sécuriser un accord sur les services dans le cadre du PTCI ne peut pas se faire au détriment de notre patrimoine culturel et de nos valeurs. », a-t-il ajouté.

Le mandat actuel de négociation de l’UE dans le cadre du PTIC milite pour l’exclusion des services audiovisuels du chapitre sur les investissements, la fourniture transfrontalière de services et le commerce électronique.