<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:03:42 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

Il y a 70 ans, les fondateurs de l’UNESCO énonçaient une conviction simple: l’incompréhension mutuelle des peuples faisant grandir la méfiance et les malentendus entre les nations, la recherche de la paix appelle à renforcer la connaissance réciproque des cultures et des peuples, afin de mieux se comprendre.

 La diversité culturelle est notre patrimoine commun et la plus grande chance de l’humanité. C’est une promesse de renouvellement et de dynamisme, le moteur même de l’innovation et du développement. C’est une invitation au dialogue, à la découverte et à la coopération. Dans un monde si divers, la destruction des cultures est un crime, et l’uniformité une impasse : tout l’enjeu consiste à valoriser, dans le même mouvement, la diversité qui nous enrichit, et les droits humains qui nous rassemblent.

 Ce lien indéfectible entre la diversité culturelle et les droits humains a été rappelé avec force à travers l’adoption, en 2001, juste après la destruction des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Ce texte est une boussole pour vivre ensemble dans notre monde globalisé. Il réaffirme ainsi que le respect de la diversité culturelle et le respect des droits humains sont indissociables.



Irina Bokova,
Directrice Générale de l'UNESCO






























"La diversité culturelle,patrimoine commun de l'humanité"

Aujourd’hui encore, la diversité culturelle est attaquée par des extrémistes qui saccagent le patrimoine et persécutent des minorités. Ces crimes nous confortent encore davantage dans la conviction que les ennemis de la dignité humaine chercheront toujours à détruire la diversité culturelle, parce qu’elle est le symbole de la liberté de l’esprit et de l’infinie créativité de l’être humain. C’est ce lien que nous devons défendre. En réaction à tous ceux qui cherchent à interdire la différence et la pluralité des idées, des opinions et des croyances, nous devons protéger la liberté par la richesse de nos cultures et de nos expressions créatives.

Tel est le sens de cette Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. C’est une occasion de libérer le potentiel créatif de nos différences de langues et de coutumes – et faire que ces différences nous enrichissent et nous renforcent, au lieu de nous diviser. Les mots de l’Acte constitutif de l’UNESCO, rédigé il y a 70 ans, n’ont pas vieilli : le dialogue vient à bout de tous les malentendus. Il ouvre un champ infini de possibilités pour la paix et le développement.
#Unite4heritage

Lire ce message en : AnglaisEspagnol- Arabe-Chinois- Russe

Découvrez 70 projets de l'UNESCO promouvant la Diversité culturelle

Lire la Déclaration dans les autres langues nationales et locales

Soutenez la campagne de l'UNESCO #Unite4heritage



Publications

Galerie photo


70 ans de promotion et de sauvegarde de la diversité culturelle: les moments clefs de l'UNESCO