<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:59:43 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sauvons nos musées, notre diversité

©S.Moutaque-Osséni/UNESCO

Le 18 mai 2015

L’UNESCO se joint, aujourd’hui, à la communauté muséale mondiale pour célébrer la Journée internationale des musées

Le thème de cette année, «les Musées pour un avenir durable», souligne le rôle de plus en plus fondamental des musées, en tant qu’éducateurs et médiateurs culturels, en contribuant à la création d'une société durable.

Il y a de cela 70 ans, après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, l'UNESCO fut créé en raison de la conviction qu’une paix durable ne peut être construite dans l'esprit des hommes et des femmes, que sur la base de la dignité, de l'égalité et du respect mutuel.

Les musées occupent une position idéale pour partager cette vision. Ils ne sont plus de simples temples d'érudition et des gardiens d’artefacts, mais jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans l'éducation, la cohésion sociale et le développement durable en stimulant l'échange intellectuel et la créativité mais également en tant que symboles d'identité. La communauté internationale a reconnu que les musées continuent à remplir une grande variété de fonctions utiles pour la société en général.

C’est pourquoi l'UNESCO et ses États membres, en collaboration avec l'ICOM, élaborent actuellement un nouvel instrument normatif non contraignant en faveur de la protection et de la promotion des musées, de leur diversité et de leur rôle dans la société. Le projet de recommandation sera discuté par plus de 150 experts techniques et juridiques représentants d’Etats membres et des observateurs, au cours d'une réunion intergouvernementale qui se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris les 27 et 28 mai prochains.

Le formidable potentiel des musées est apparu de manière plus évidente au cours de ces dernières années car ces institutions sont de plus en plus la cible d'extrémistes violents.

Lorsque les musées sont menacés en raison des valeurs symboliques qu'ils détiennent pour les communautés locales et internationales, c’est précisément leur rôle intrinsèque dans la promotion des échanges et du dialogue interculturels comme force motrice à travers l'histoire que nous devons protéger et soutenir.

Nous devons répondre à la destruction intentionnelle de la culture et des institutions culturelles, qualifiée par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, de «nettoyage culturel», par la Célébration des musées, comme le veut cette Journée internationale.

Une surveillance étroite doit être maintenue sur les musées en Irak, en Libye, au Mali, en Syrie, et en Tunisie.

Vous pouvez également contribuer nos efforts en rejoignant la nouvelle campagne internationale de médias sociaux, #unite4heritage, lancée par la Directrice générale de l'UNESCO à Bagdad, en Irak, au printemps 2015 pour contrer la rhétorique de l'extrémisme violent et la propagande de la haine – campagne que la communauté muséale internationale est invitée à rejoindre et à partager.

Retour en haut de la page