<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:09:40 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO défend la liberté d'expression– Alice Bah Kuhnke, Ministre suédoise de la Culture et de la Démocratie

Un nouveau Rapport mondial de suivi des progrès et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, actuellement ratifiée par 141 Parties, sera lancé le 16 décembre 2015 à 10 h. Cet évènement se déroulera dans le cadre de la neuvième session du Comité intergouvernemental de la Convention, du 14 au 16 décembre au Siège de l'UNESCO à Paris ; en présence d'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et de personnalités de haut niveau, dont Karima Bennoune, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels; Per Olsson Fridh, Secrétaire d'État au ministère suédois de la Culture et Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Le message qui suit nous a été envoyé par Alice Bah Kuhnke, ministre suédoise de la Culture et de la Démocratie, pour manifester son soutien à la Convention de 2005 et au nouveau Rapport, intitulé « Re|Penser les politiques culturelles, 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement.»

''La liberté d'expression est une condition préalable de toute démocratie vivante. C'est sur la démocratie en tant que telle que se fondent la diversité culturelle et notre manière d'interagir par-delà les frontières, avec les différentes cultures et les différents peuples.

 
Dans le monde d'aujourd'hui, le paysage médiatique évolue à un rythme sans précédent. La libre circulation des informations et des idées est toujours aussi importante. Le partage d'idées et de perspectives nouvelles permet à des sources et des voix diverses et variées de se faire entendre et, par conséquent, garantit un cadre propice au développement durable.
 
Le travail entrepris à l'échelle intergouvernementale à travers la Convention de 2005 de l'UNESCO est l'un des moyens de renforcer davantage le rôle mondial des politiques culturelles en faveur de la diversité culturelle. Il est crucial pour entretenir un dialogue interculturel constructif.
 
Le soutien apporté par la Suède au Programme de l'UNESCO intitulé Renforcer les libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles – dont le présent Rapport mondial de suivi est l’une des composantes–reflète l'engagement du pays envers les travaux de l'UNESCO et la confiance que nous accordons
à l'Organisation.
 
Ce Rapport mondial met en avant les bonnes pratiques, identifie les domaines où des améliorations sont nécessaires et attire l'attention sur les tendances mondiales actuelles. C'est un outil de travail dans le domaine des politiques culturelles nationales. J'espère que les conclusions de ce Rapport viendront enrichir nos connaissances communes et
feront naître des solutions applicables et susceptibles d'être utilisées dans un contexte plus large.
 
Le soutien de la Suède montre aussi que l'action de l'UNESCO est mieux servie au travers de ses Conventions et Programmes majeurs.
 
La Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est le seul instrument de politique culturelle à la portée mondiale, qui traite du développement de politiques culturelles pour la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ainsi, la Convention s'appuie sur le principe du respect des droits
de l'homme et des libertés fondamentales – en d'autres termes, de la liberté d'expression – qui est la condition sine qua non à une véritable diversité culturelle.
 
Dans ce contexte, ma tâche la plus difficile – qui est aussi la plus honorable – en tant que ministre de la Culture et de la Démocratie est d'oeuvrer pour l'indépendance de la vie culturelle et pour une participation plus équitable de tous à cette dernière.''
 
Suivez-nous sur Twitter #supportcreativity

 Crédit Photo: Government Offices of Sweden