<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:07:51 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Six projets créatifs bénéficient du Fonds International pour la diversité culturelle de l'UNESCO en 2016

Par le biais de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005, six nouveaux bénéficiaires du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) ont été sélectionnés dans le monde pour leurs initiatives culturelles :
 
Le projet de la Fundación Imagen de l'État plurinational de Bolivie « Renforcement de la participation de la société civile à la défense des politiques en faveur du secteur de la culture en Bolivie » ; le projet de la Kultura Nova Foundation de Croatie « Approches pour une gouvernance participative des institutions culturelles » ; le projet de l'Asociación Movimiento de Jóvenes Encuentristas (MOJE) du Salvador « Développement durable des industries culturelles avec les femmes et les jeunes d'Ilobasco » ; le projet de l'Association Haïtienne des professionnels de la musique - Ayiti Mizik d'Haïti « Cartographie de l’industrie haïtienne de la musique » ; le projet du Ministère de la jeunesse et de la culture de Jamaïque « Vers la révision de la politique culturelle nationale en Jamaïque » et le projet de l'Amagugu International Heritage Centre du Zimbabwe « Renforcement de la politique culturelle locale au Zimbabwe ». Chaque bénéficiaire recevra un financement maximal de 100 000 USD.
 
Ces projets ont été recommandés par le Groupe d'experts du FIDC et approuvés par les 24 membres du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 lors de la session du 14-16 décembre au Siège de l'UNESCO, Paris. Plusieurs questions clés sont également à l'ordre du jour de la session du Comité intergouvernemental, notamment l'impact des technologies numériques sur la diversité des expressions culturelles, l'importance d'une participation accrue de la société civile afin de mieux faire connaître la Convention de 2005 et de la mettre en œuvre, et les activités de levée de fonds à venir pour le FIDC.
 
Le FIDC est un fonds volontaire multidonateurs établi en vertu de l'article 18 de la Convention de 2005. Il a pour objetde promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention de 2005.
Le FIDC a pour objectif d'encourager l'émergence d'un secteur culturel dynamique en poussant notamment à l'introduction et/ou à l'élaboration de politiques et de stratégies qui protègent et promeuvent la diversité des expressions culturelles. Le FIDC travaille également à la promotion de la coopération entre les pays développés et les pays en développement.
 
Depuis 2010, le FIDC a débloqué environ 6 millions d'USD pour le financement de 84 projets dans 49 pays en développement avec des objectifs variés : développement et mise en œuvre de politiques culturelles, renforcement des capacités des entrepreneurs de la culture, analyse des industries culturelles, création de nouveaux modèles d'entreprises culturelles.
 

Suivez-nous sur Twitter