<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:44:37 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Suivi du développement de l’éducation au niveau mondial

GMR for CAP.jpg

Haiti: Rebuilding schools after the 2010 earthquake.
© UNESCO/ E.Abramson

Suivre et évaluer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de l’EPT fixés en 2000 est essentiel pour définir l’agenda international pour l’éducation post- 2015. Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT est un document analytique annuel qui fait autorité et qui suit les progrès réalisés vers les six objectifs de l’EPT et les Objectifs du Millénaire pour le  développement relatifs à l’éducation.

S’appuyant sur les données et éléments factuels les plus récents disponibles, il évalue l’état d’avancement des pays et de la communauté internationale au regard de leurs engagements respectifs et propose des politiques et des stratégies destinées à accélérer le progrès. Cette publication s’adresse aux décideurs à l’échelle nationale et internationale et, plus généralement, à tous ceux qui s’emploient à promouvoir le droit à une éducation de qualité : les enseignants, les groupes de la société civile, les ONG et la communauté internationale.

Agir en partenariat avec l’UNESCO pour le suivi du développement de l’éducation au niveau mondial permet de faire oeuvre commune pour :

  • étayer et influencer le programme mondial de développement au plus haut niveau en vue d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de l’EPT d’ici à 2015,
  • favoriser le dialogue sur les politiques destinées à promouvoir les objectifs de l’EPT à l’échelle nationale, régionale et internationale,
  • sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’éducation dans le programme de développement pour l’après-2015. Les prochains rapports aideront à mesurer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs post-2015 approuvés au niveau international dans le domaine de l’éducation.

Les partenaires de l’UNESCO peuvent aussi contribuer aux efforts de l’Organisation pour suivre les transformations du paysage international en matière de développement et les répercussions de ces changements sur les politiques et les pratiques éducatives dans les décennies à venir. Les études de prospective sur l’éducation dans un monde en mutation visent à encourager le dialogue sur les politiques publiques concernant les principes fondamentaux qui guident la politique éducative du XXIe siècle.

Inscrite dans une perspective d’avenir, la Proposition conjointe du Comité directeur de l’EPT sur l’éducation après 2015 reconnaît qu’il est important d’assurer un suivi régulier et indépendant des progrès accomplis au niveau mondial et que des mécanismes comme le Rapport mondial de suivi sur l’EPT devraient être maintenus.

À son rôle de suivi s’ajoutent les fonctions reconnues à l’UNESCO d’observatoire et de laboratoire d’idées mondial pour proposer une vision nouvelle de l’éducation à la lumière des transformations sociales en cours. Le meilleur exemple de cette dimension visionnaire de l’UNESCO est la publication phare parue en 1996 sous le titre « L’éducation : un trésor est caché dedans » (plus connue sous le nom de « Rapport Delors »). L’initiative actuelle « Repenser l’éducation dans un monde en mutation » s’appuie sur ces études de prospective pour stimuler le dialogue sur les politiques éducatives dans le contexte des transformations à l’oeuvre dans le monde.