<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:00:19 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Royal Air Maroc s’associe avec l’UNESCO pour la promotion de la culture en Afrique

11 Décembre 2015

morocco_if_688px.jpg

© UNESCO/P. Chiang-Joo

Paris le 11 Décembre 2015  - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président de Royal Air Maroc, Driss Benhima ont signé, en présence de l’Ambassadrice et Déléguée permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, Zohour Alaoui, un accord de partenariat pour la promotion de la culture en Afrique.

Aux termes de ce partenariat, Royal Air Maroc apportera son soutien en matière de transport aérien à plusieurs événements organisés par l’UNESCO en Afrique. La compagnie relayera aussi via ses moyens de communication propres les messages de l’UNESCO. L’accord vise ainsi à promouvoir les actions de l’UNESCO dont le but est de mettre le pouvoir de la culture au service du développement durable et de la paix en Afrique.

A travers ses multiples interventions dans le monde, l’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement. Que ce soit par le biais de projets de terrain, de rencontres ou de cadres juridiques elle renforce la coopération internationale et aide les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.

La conclusion de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique de Royal Air Maroc qui vise à défendre et à valoriser l’image du continent africain à travers le monde par l’accompagnement des grandes manifestations culturelles organisées en Afrique. La compagnie place ainsi la culture au cœur de sa stratégie. A cet effet, Royal Air Maroc soutient déjà de grandes manifestations culturelles et artistiques en Afrique. Elle est le Transporteur officiel du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou), de la Biennale de Dakar (Dak’Art), du MASA (Marché des Arts et du Spectacle Africains) d’Abidjan, de la Biennale de Bamako de la photographie, du festival Ecrans Noirs au Cameroun.

A propos de Royal Air Maroc
Présente depuis sa création (en 1957) en Afrique, Royal Air Maroc est une compagnie aérienne leader en Afrique. Avec une flotte jeune composée de 53 appareils, elle dessert plus de 90 destinations dans le monde et transporte plus de 6 millions de passagers par an.
Capitalisant sur l’emplacement géographique du Maroc en tant que hub entre l’Europe et l’Afrique et surtout sur les relations ancestrales entre le Royaume et les pays du continent, Royal Air Maroc se positionne comme un acteur aérien essentiel au niveau international. Grâce à Royal Air Maroc, Casablanca est devenue une plateforme de correspondances aériennes incontournable entre l’Afrique et le reste du monde. Ce qui facilite le rapprochement entre le Maroc et les pays africains, et contribue au rayonnement du pays dans le continent. La compagnie assure le transport de 1,3 million de passagers sur les lignes africaines dont 80% en continuation.

Royal Air Maroc en chiffres

  • 6,2 millions de passagers transportés
  • 1 500 vols par semaine vers 87 destinations dans le monde
  • 32 destinations en Afrique
  • 8 ans : âge moyen de la flotte en exploitation
  • Taux de ponctualité : 80 %
  • 53 avions en exploitation
  • 3 000 employés
  • 15% du PNC (hôtesses et stewards) sont de nationalités de l’Afrique de l’ouest

A propos de l’UNESCO
En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies, l’UNESCO, conformément à son Acte constitutif, contribue à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

L’action de l’UNESCO en Afrique est axée sur deux grands domaines :

  • La construction de la paix par l’édification de sociétés inclusives, pacifiques et résilientes ;
  • Le renforcement des capacités institutionnelles pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté.

Elle s’est dotée d’une stratégie opérationnelle pour sa Priorité Afrique visant à consolider les résultats des actions menées pour atteindre les priorités du continent et les grands objectifs définis pour la période à moyen terme 2014-2021