<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:17:51 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le National Informatics Centre (Inde), l’Open Knowledge Network et l’UNESCO unissent leurs forces pour développer un nouvel outil informatique communautaire

11-01-2005 (Paris)
Le National Informatics Centre (NIC) de New Delhi, l’Open Knowledge Network (OKN) et l’UNESCO ont annoncé leur partenariat pour développer un nouvel outil informatique – dont le nom sera eNRICH – pour la création et l’échange du savoir local au sein et entre les communautés des pays en développement.
Initialement, l’UNESCO et le NIC ont travaillé ensemble au développement d’un outil informatique – eNRICH – pour permettre aux utilisateurs des centres multimédia communautaires d’accéder et de contribuer facilement aux ressources du savoir. eNRICH a été mis en oeuvre sur neuf sites dans le cadre du projet UNESCO des TIC pour la réduction de la pauvreté (ictPR). Le NIC a continué à développer eNRICH, et plusieurs versions sont maintenant utilisées dans les états du nord-est de l’Inde : dans le cadre du projet Inter-réseau santé de l’Organisation Mondiale de la Santé, du projet INFOJEUNESSE de l’UNESCO, du projet Akshay de Kerala (Inde) et dans les Agences fédérales de développement rural de l’Inde. Bientôt, l’OKN utilisera eNRICH pour soutenir quatre nouveaux partenaires du nord de l’Inde et un au Sri Lanka.

Le développement de l’OKN est un succès, avec des partenaires dans quatre pays – le Kenya, l’Inde, le Sénégal et le Zimbabwé - utilisant l’outil informatique de l’OKN pour créer et échanger du contenu local dans sept langues et à la journée. Le contenu échangé porte sur une variété de technologies comprenant le satellite WorldSpace, les lignes commutées et les téléphones mobiles.

Suite aux discussions entre le NIC, l’UNESCO et l’OKN, il est clair que ce fut très bénéfique de joindre leurs forces au développement d’une nouvelle, ressource ouverte, d’une version de logiciel qui aura pour nom Open eNRICH. Il combinera les meilleurs éléments du travail effectué jusqu’à présent et ajoutera de nombreuses nouvelles caractéristiques demandées par nos organisations partenaires. De plus, l’accent sera mis sur une conception ouverte qui facilitera l’échange de contenu avec d’autres sources d’informations, les réseaux et communications des média, afin que l’OKN puisse participer à un ‘réseau international des réseaux’ pour les pauvres du monde entier.

Les synergies entre les trois organisations dépassent le développement de logiciel et encourage au regroupement des ressources et des approches de la formation, du soutien et de l’évaluation de projet, ainsi que le partage du contenu entre tous nos sites de projets partout dans le monde. Un exemple serait la collaboration entre le programme africain de l’OKN et le passage à grande échelle - en Afrique - des Centres Multimédia Communautaires de l’UNESCO.
Pays/thèmes connexes

      · UNESCO et Centres Multimédia Communautaires (CMC)
      · News archive: 2005
      · Archives des actualités 2005
      · Inde : Archives des actualités de 2005
      · Outils de traitement de l'information : Archives des actualités 2005
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb