<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:18:53 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Enquête sur les bibliothèques numériques en Afrique

21-07-2005 (Addis Ababa)
Une enquête en ligne a été récemment lancée en vue de déterminer les problèmes techniques ou de nature connexe que rencontrent les institutions et les professionnels de l'information africains qui souhaitent créer une bibliothèque numérique. Les renseignements recueillis serviront de base à une étude de faisabilité sur l'établissement d'un réseau de soutien Greenstone pour l'Afrique, capable d'aider les utilisateurs à résoudre ces problèmes.
Les bibliothèques numériques facilitent la création de contenus locaux, favorisent la conservation et l'accès, et contribuent au renforcement des capacités au sein de la société civile. Greenstone, suite logicielle à code source ouvert de création de bibliothèques numériques, peut jouer un rôle important dans le développement des ressources humaines et contribuer à la diffusion de l'information nationale et internationale dans la société civile et auprès des institutions travaillant dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture.

L'Université de Waikato a commandé une étude de faisabilité, parrainée par l'UNESCO, sur l'établissement d'un réseau de soutien Greenstone pour l'Afrique. Cette étude prendra en compte les besoins des aires linguistiques amharique, arabe, anglaise, française et portugaise, mettra en lumière les principaux obstacles à l'établissement et au bon fonctionnement d'un réseau de soutien aux bibliothèques numériques et contiendra des recommandations concrètes sur la manière de lever ces obstacles.

Dans le cadre de l'étude, un questionnaire est adressé aux institutions et aux professionnels de l'information africains en vue de déterminer les problèmes techniques et de nature connexe que soulèvent pour eux la création d'une bibliothèque numérique. Aucune expérience préalable de la suite logicielle Greenstone n'est nécessaire pour participer à l'enquête, qui a pour objet de cerner les besoins généraux en matière de soutien aux bibliothèques numériques.

La première partie du questionnaire vise à mieux connaître les organismes gérant des bibliothèques numériques sur le continent africain. Les questions ont trait à l'institution hôte et aux tâches effectuées par son personnel. La deuxième partie cherche à préciser la nature des bibliothèques numériques africaines - en projet ou déjà créées - en vue de l'analyse des besoins qui fait l'objet de la troisième partie. Une quatrième série de questions est conçue pour évaluer l'utilisation du logiciel de création de bibliothèques numériques Greenstone et les soutiens disponibles à cet égard. Enfin, les participants sont invités à formuler des observations et des idées sur la manière la mieux appropriée selon eux d'organiser concrètement le réseau de soutien. Les questions portent sur les modèles perçus comme plus efficaces et les mécanismes de gouvernance préférés.

L'enquête offre donc aux professionnels de l'information et aux spécialistes des bibliothèques numériques africains une occasion de contribuer utilement à la mise sur pied d'un organisme adapté, spécialement conçu pour répondre à leurs besoins.

L'UNESCO a acquis une solide expérience en facilitant l'élaboration de plusieurs outils logiciels de traitement de l'information de premier plan. Ces logiciels sont distribués gratuitement et visent à autonomiser les utilisateurs en leur livrant accès à des techniques de développement et à des systèmes de partage des connaissances qui, pour la plupart d'entre eux, seraient autrement trop onéreux. Le modèle de développement est fondé sur la coopération internationale et les logiciels sont sans cesse enrichis, modifiés et actualisés avec le concours d'experts de différents pays. Les outils logiciels de l'UNESCO qui connaissent le plus de succès sont CDS/ISIS, IDAMS et Greenstone.
Pays/thèmes connexes

      · 2005
      · News archive: 2005
      · Bibliothèques : Archives des actualités 2005
      · Outils de traitement de l'information : Archives des actualités 2005
      · 2005
      · Afrique : Archives des actualités 2005
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb