<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:55:53 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

بناء السلام في عقول الرجال والنساء

Tournée musicale de l’Orchestre et du Chœur de l’UNESCO, dans le cadre du 70e anniversaire de l’UNESCO

التوقيت المحلي: 
من السبت, 27 حزيران (يونيو) 2015 - 11:00am الى الأربعاء, 8 تموز (يوليو) 2015 - 10:00pm
المكان: 
المكسيك, Oaxaca
نوع الحدث: 
مناسبة خاصة

La tournée musicale du chœur de l’UNESCO s’est déroulée du 27 juin au 8 juillet 2015 a Oaxaca, Mexique, Ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce projet a été réalisé grâce à une organisation tripartite :
• Le Chœur et l’Orchestre de l’UNESCO, dirigé par son Directeur musical et artistique Jorge Lozano-Corres et son Comité.
• Les hautes instances du Mexique, représentées par M. José Javier Villacaña Jiménez, Président Maire de la ville d’Oaxaca, qui ont pris en charge toute la logistique et l’organisation de tous les différents événements.
• La section musicale de l’Amicale du Conseil de l’Europe qui a prêté son concours avec le dynamisme de son Président Emmanuel L’Héritier et les chanteurs du Conseil de l'Europe

Trois concerts exceptionnels ont été ainsi organisés avec plus de 30 œuvres exécutées par 150 musiciens, chanteurs et solistes, par les ensembles musicaux de l’UNESCO, les enfants de l’Orchestre et le Chœur « Aztèque de Oaxaca » qui appartiennent au programme national, le Chœur de la ville et des musiciens de la région de Oaxaca, en partenariat avec les chanteurs du Conseil de l’Europe.
Le premier concert a été donné le 1er juillet dans le magnifique temple de Santo Domingo, construit en 1575 et classé par l’UNESCO au Patrimoine culturel mondial. Au programme, le Requiem de Fauré, suivi de la messe du Couronnement de Mozart, avec à l’extérieur une retransmission sur un écran télévisé géant.

Le concert du 3 juillet s’étant déroulé en plein air, a été offert à toute la population, avec un programme composé d’œuvres de Haydn, Mozart, Brahms, Dvorak, Tchaïkovski, Verdi. Et en final, la création « Cantabile », du compositeur contemporain originaire de Oaxaca, Victor Martinez.

Le dernier concert, le 4 juillet intitulé « Opéra Gala » a couronné la fin de la tournée avec au programme des extraits d’opéra : l’ouverture des Noces de Figaro de Mozart, « Oh mio bambino caro » de l’opéra de Puccini, des extraits de la Flûte enchantée de Mozart et des extraits de plusieurs opéras de Verdi. Il a été donne dans le théâtre de la ville de Macedonio Alcala

A l’issue de ces trois concerts, les discours se succédèrent pour remercier la Directrice-Générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova. Les autorités d’Oaxaca ont remis en main propre au maestro Jorge Lozano-Corres, les trois diplômes destinés à remercier Mme Bokova pour son engagement dans la culture, le patrimoine mondial et la musique.

photo_nice.jpg

© UNESCO

photo_nice2.jpg

© UNESCO