<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:04:02 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

dpl_sab_gber.jpg

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé la création du Conseil consultatif scientifique le 24 septembre 2013, à l’occasion de la réunion inaugurale du Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Le Secrétaire général a déclaré : « Afin d’éclairer le débat relatif au développement durable, j’ai décidé de créer un Conseil consultatif scientifique. Il sera composé de scientifiques renommés, représentatifs de différentes disciplines des sciences naturelles, sociales et humaines. Nous devons renforcer la concertation entre la communauté scientifique et les responsables politiques, de sorte que les découvertes scientifiques les plus récentes soient prises en compte dans nos débats stratégiques de haut niveau. J’ai demandé à Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO d’établir ce Conseil. L’UNESCO en accueillera le Secrétariat. »

C’est la première fois qu’un Secrétaire général de l’ONU met en place un tel Conseil, qui réunit les plus grands scientifiques dans l’espoir d’influencer et de définir les orientations au niveau multilatéral en vue de faire progresser le développement durable et l’élimination de la pauvreté dans le monde. Par cette décision, le Secrétaire général met l’accent sur le fait que les processus de prise de décision doivent reposer sur des preuves et des connaissances scientifiques, et souligne qu’une collaboration scientifique internationale et transdisciplinaire est indispensable pour parvenir à la viabilité mondiale. En rassemblant les capacités collectives d’un large éventail de disciplines scientifiques communément associées au développement durable, et en tenant dûment compte des dimensions sociale et éthique du développement durable, le Conseil s’efforce de renforcer la concertation entre la communauté scientifique, les responsables politiques et la société.