<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:14:27 Dec 18, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Le Projet Aladin lauréat du Prix Daniel Pearl de la Ligue anti-diffamation
10.11.2014 - UNESCOPRESS

Le Projet Aladin lauréat du Prix Daniel Pearl de la Ligue anti-diffamation

Le Projet Aladin a reçu le 6 novembre le prix Daniel Pearl de la Ligue anti-diffamation (ADL). Organisation non-gouvernementale œuvrant à l’échelle internationale, le Projet Aladin a été lancé en 2009 sous le parrainage de l’UNESCO dans le but de promouvoir le dialogue interculturel et lutter contre toutes les formes de négationnisme notamment par le biais de l’enseignement de l’histoire.

Le Projet Aladin a reçu ce prix en récompense du travail considérable qu’il a accompli pour favoriser une meilleure compréhension entre les peuples de différentes cultures et religions, notamment entre Juifs et Musulmans, sur la base de la connaissance et du respect mutuels.

            « Je me félicite que cette récompense prestigieuse soit attribuée au projet Aladin. Cette initiative, qui bénéficie du soutien de l’UNESCO depuis sa création, a entrepris un travail remarquable en faveur du dialogue et de la tolérance, valeurs qui sont au cœur même de notre Organisation. Face aux défis qui se posent aujourd’hui, ce travail est plus que jamais indispensable », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

            Créé en 2003 en hommage au journaliste américain Daniel Pearl, enlevé et assassiné au Pakistan en février 2002, le prix Daniel Pearl récompense des personnes ou des institutions ayant contribué à améliorer l’image des Juifs et du judaïsme dans des domaines tels que le journalisme, le dialogue interreligieux, les relations humaines, la politique, la diplomatie ou la culture.

            Le Projet Aladin, initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, est basé en France. Il associe des intellectuels, des personnalités du monde politique, diplomatique, et associatif du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Trait d’union entre les cultures,  il vise notamment à rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive.

 

***

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page