<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:44:19 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Programmes intergouvernementaux

Graphic element

Programme Information pour tous (PIPT)

Un programme intergouvernemental de l'UNESCO
Les implications éthiques, juridiques et sociétales <br>des TIC
Les professeurs doivent être
conscients de l'importance des
implications éthiques, juridiques
et sociétales des TIC
© UNESCO

Le PIPT contribue à sensibiliser l'opinion mondiale aux aspects éthiques, juridiques et sociétaux de l'application des TIC.
Le débat international sur l'éthique de l'information traite également des aspects juridiques et sociétaux des applications des TIC. Le PIPT est le seul programme intergouvernemental consacré à ces questions. Les principes éthiques de la société de l'information s'inspirent de la Déclaration universelle des droits de l'homme ; ils comprennent le droit à la liberté d'expression, l'accès universel à l'information, en particulier celle du domaine public, le droit à l'éducation et le droit de participer à la vie culturelle.

Une des questions les plus ardues du point de vue éthique est celle de l'inégalité d'accès aux TIC entre les pays, et entre les communautés urbaines et les communautés rurales d'un même pays. En 2003, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté un cadre qui traite, entre autres questions éthiques délicates, de ce problème, à savoir la Recommandation sur la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace. Ce texte est destiné à guider les efforts des pays qui cherchent à faire accéder leur population aux nouvelles opportunités qu'offre l'Internet.

Les bienfaits du développement du numérique sont avérés, mais il comporte aussi des risques d'abus et de détournement. Déjà, les pays mettent en place des mécanismes de protection des usagers, par exemple pour garantir la sécurité des enfants qui naviguent sur Internet, mais il est évident qu'il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux incidences éthiques de la société de l'information. C'est précisément ce à quoi s'emploie le PIPT, en collaboration avec ses partenaires institutionnels.

A voir