<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:47:18 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Assurer la sécurité de l’eau

kenya_aquifer_2869.jpg

An official from the District Water Office oversees the pump testing exercise at Napuu Borehole, Kenya.
© UNESCO/Nairobi Office

L’eau est une ressource renouvelable, mais limitée. Elle est recyclable mais ne peut pas être remplacée. Pour assurer la sécurité de l’eau, nous devons protéger les systèmes hydriques vulnérables, atténuer les effets des inondations et des sécheresses, sécuriser l’accès à l’eau et veiller à une gestion intégrée et équitable des ressources en eau.

Agir en partenariat avec l’UNESCO permet de :

  • promouvoir des solutions politiques reposant sur des fondements scientifiques pour assurer l’accès à une eau salubre de qualité pour tous les usages
  • renforcer les capacités pour améliorer la gestion des catastrophes liées à l’eau
  • gérer les interdépendances entre l’énergie et l’eau en vue d’une société durable
  • promouvoir une gestion des ressources en eau transfrontalières fondée sur une culture de la paix.

L’UNESCO s’emploie à renforcer la base de connaissances scientifiques permettant d’aider les pays à gérer leurs ressources en eau de manière durable dans le cadre du Programme hydrologique international (PHI). Le PHI est le seul programme intergouvernemental du système des Nations Unies consacré à la recherche dans le domaine de l’eau, à la gestion des ressources en eau, ainsi qu’à l’éducation et au renforcement des capacités dans ce domaine.

Pour mener ces activités, elle s’appuie sur un large réseau de centres et d’instituts, dont l’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau de Delft (Pays-Bas), et sur plus de 20 centres de recherche dans le domaine de l’eau affiliés à l’Organisation à travers le monde qui, ensemble, forme la famille de l’eau de l’UNESCO. Le succès de la mise en oeuvre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013, placée sous l’égide de l’UNESCO au nom d’ONU-Eau, ainsi que l’accession de l’Organisation à la vice-présidence d’ONU-Eau en 2013, ont permis à l’UNESCO de renforcer sa visibilité mais lui ont également conféré de nouvelles responsabilités.