<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:43:46 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO soutient les médias libres et indépendants en Iraq

21-11-2007 (Amman)
L’UNESCO soutient les médias libres et indépendants en Iraq
Journalists iraquiens
© Voices of Iraq
Selon Reporters sans frontières, 205 professionnels des médias ont été tués en Iraq depuis mars 2003. Afin de soutenir les médias libres et indépendants dans le pays, le Bureau de l’UNESCO en Iraq a organisé récemment une série d’ateliers dans le cadre du Programme de communication et d’information pour l’Iraq.
Les premiers ateliers, organisés par le Bureau de l’UNESCO en Iraq et BBC World Trust, se sont déroulés du 21 au 25 octobre 2007. Ils portaient sur l’élaboration d’un code de déontologie et d’outils pratiques pour protéger les journalistes iraquiens.

“Après 2003, les professionnels des médias iraquiens ont dû partir de zéro. Il a fallu combler le vide laissé par les médias contrôlés par l’Etat et mettre en place de nouvelles organisations et pratiques fondées sur les principes d’indépendance et de démocratie”, a expliqué dans son discours d’introduction Salah Khaled, qui représentait le Bureau de l’UNESCO en Iraq.

Les participants ont adopté un plan d’action sur la sécurité des médias iraquiens, qui prévoit des codes et procédures destinés à l’ensemble du personnel. Ils ont également décidé de créer un fonds de soutien pour les familles des professionnels tués. Les participants ont recommandé la tenue, dans un avenir proche, d’une réunion à Bagdad entre responsables des médias, représentants du gouvernement iraquien, organisations de journalistes et le Groupe pour la sécurité des médias en Iraq (Iraqi Media Safety Group – IMSG) pour finaliser le plan d’action.

Un forum a également réuni les responsables du secteur de l’audiovisuel pour entamer des discussions à propos de l’élaboration d’un code de déontologie destiné à encadrer les pratiques et responsabilités des professionnels. Selon Mohamed Djelid, directeur du Bureau de l’UNESCO en Iraq, “les organes d’information iraquiens reconnaissent leurs responsabilités en ce qui concerne la protection de leurs employés. Ils se sont engagés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir à leur personnel des conditions de travail garantissant leur sécurité”.

Une seconde série d’ateliers, organisés par le Bureau de l’UNESCO en Iraq, la Commission iraquienne des médias et des communications (CMC) et Albany Associates, ont eu lieu du 4 au 7 novembre 2007. Une cinquantaine de professionnels des médias iraquiens, des représentants du pouvoir judiciaire et des parlementaires, ainsi que des experts régionaux et internationaux, se sont réunis pour examiner une loi sur les médias et discuter du cadre juridique et réglementaire.

Dans son discours d’introduction, Mogens Schmidt, sous-directeur général adjoint de l’UNESCO pour la communication et l’information, a rappelé le rôle fondamental qu’avaient à jouer les médias dans le processus de réconciliation nationale en Iraq.

“Le cadre juridique fournit un fondement structurel tourné vers l’avenir. Nous devons développer ces structures dans une perspective à long terme de réconciliation et développement. Cette loi sur les médias doit s’inscrire dans une réflexion à long terme en Iraq”, a déclaré M. Schmidt.

Les ateliers ont abouti à plusieurs recommandations concrètes confirmant l’existence de la Commission iraquienne des médias et des communications (CMC), l’organisme indépendant de régulation des médias et des télécommunications mis en place à la mi 2004.

La CMC, l’un des rares organismes publics à être mentionné nommément dans la constitution iraquienne, a été créée en accord avec les bonne pratiques internationales. Son cadre juridique et réglementaire est considéré comme le plus progressiste de tout le Moyen-Orient.

Les participants ont également recommandé que des peines criminelles, comme l’emprisonnement, soient supprimées du projet de loi sur les médias, qui a été examiné lors d’une réunion technique de haut niveau organisée dans le cadre des ateliers.

L’UNESCO, seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d’expression, va continuer à soutenir les efforts iraquiens pour le maintien d’un organisme de régulation indépendant en conformité avec les bonnes pratiques internationales.

Les projets menés dans le cadre du Programme de communication et d’information de l’UNESCO pour l’Iraq sont fondés sur une stratégie qui associe la défense des médias libres et indépendants aux principes de bonne gouvernance, au processus constitutionnel, à la démocratisation et à la réconciliation nationale.
Pays/thèmes connexes

      · Vers la démocratie en Irak
      · Liberté d'expression : Archives des actualités de 2007
      · Liberté de la presse : Archives des actualités 2007
      · Iraq : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb