<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:11:57 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Lancement d’une radio communautaire scolaire dans les Caraïbes

06-07-2007 (Kingston)
Lancement d’une radio communautaire scolaire dans les Caraïbes
Site “Multimedia for Caribbean
Communities”
© UNESCO
La radio du centre multimédia communautaire (CMC) de l’école secondaire de l’île de Bequia a commencé à émettre le 3 juillet à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
La radio scolaire a été créée pour favoriser l’intégration de la formation à la maîtrise de l’information dans l’enseignement aux Caraïbes, grâce à un partenariat entre l’école secondaire de Bequia, l’UNESCO et la Commission nationale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour l’UNESCO.

La première émission diffusée sur les ondes a été la cérémonie de remise des diplômes de l’école secondaire de Bequia. La radio a commencé à émettre à 9h15 du matin sur 89.30 FM. Le technicien Monty Dick a sillonné l’île toute la journée pour tester la réception et a constaté que la plupart des communautés pouvaient écouter la radio. Un chauffeur de taxi qui avait très tôt capté la fréquence a répandu la nouvelle dans toute l’île au gré de ses déplacements. Les élèves et le reste de la population ont manifesté leur surprise et leur enthousiasme en écoutant la première radio émettant sur leur petite île de Bequia.

Située au sud de Saint-Vincent, Bequia est la plus septentrionale des îles Grenadines. C’est également la plus grande (18 km²) et la plus peuplée avec 5000 habitants. L’agriculture et le tourisme sont les principales activités de l’île.

Cette utilisation originale d’un CMC dans le cadre d’un établissement scolaire est la première initiative du genre dans les Caraïbes. Elle a pour objectif de stimuler l’enseignement et l’apprentissage tout en jetant un pont entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle.

Des élèves et des enseignants formés aux techniques multimédias – Internet, production de contenu radiophonique, montage numérique, préparation de scénarios, techniques d’interview – assureront la production et la diffusion des programmes. Les enseignants suivront aussi une formation portant sur l’intégration de la formation à la maîtrise de l’information dans les programmes scolaires.

Le CMC permettra aux élèves et enseignants d’exprimer leurs idées et leur créativité. Il favorisera également la production et la diffusion de contenu en faveur du développement et de l’autonomisation de la communauté. Par exemple, du contenu concernant le projet de l’UNESCO Sandwatch, qui a pour objectif de former les enfants aux méthodes scientifiques à travers la surveillance et l’évaluation de l’état des plages. Les élèves, assistés des enseignants et des parents, utilisent les informations obtenues pour mettre au point des projets permettant de résoudre les problèmes soulevés.

Dans le cadre du projet, l’UNESCO a commandé une recherche-action ethnographique. Les résultats de cette étude seront publiés dans une brochure proposant des recommandations pour intégrer la formation à la maîtrise de l’information dans les programmes scolaires et les activités de la communauté.
Lancement d’une radio communautaire scolaire dans les Caraïbes Ile de Bequia
© Tropical Web Shop

Lancement d’une radio communautaire scolaire dans les Caraïbes La radio de l'école de Bequia
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Centres Multimédia Communautaires
      · Médias communautaires
      · Saint-Vincent-et-les-Grenadines
      · Formation à la maîtrise de l'information et des médias : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb