<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:23:16 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le Réseau mondial de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/SIDA de l’UNESCO gagne du terrain en Mélanésie

28-08-2007 (Apia)
Le Réseau mondial de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/SIDA de l’UNESCO gagne du terrain en Mélanésie
Colin s’entraîne à la caméra
© UNESCO
Six jeunes producteurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et des Fidji ont présenté trois courts documentaires sur le sida lors d’un atelier de deux semaines organisé du 16 au 27 juillet à Suva (Fidji).
Organisé par l’UNESCO en coopération avec le Centre régional des médias (CRM) du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), l’atelier était destiné aux jeunes producteurs pour les former à la réalisation de documentaires traitant des jeunes.

“Ils se comprennent et savent comment changer les mentalités des jeunes comme eux. L’atelier était consacré à des jeunes qui se débrouillent tout seuls : ils s’intéressent à la réalisation de films, vont à la rencontre des gens pour les interviewer, tournent et produisent des documentaires”, explique le réalisateur et dramaturge Larry Thomas, coordonnateur au CRM.

Cette formation fait suite à un premier atelier destiné aux jeunes producteurs des Fidji qui s’était déroulé en juin 2006. Après des discussions avec des spécialistes du sida, des changements comportementaux, de la communication et de la violence sexuelle, les participants avaient préparé des projets de documentaires traitant de la modification des comportements pour passer de l’ignorance à la prise de conscience et l’action, de la stigmatisation et la discrimination à la solidarité, de la peur de se faire soigner à la guérison sociale.

Falani Aukuso, directeur général adjoint du CPS, a rappelé aux jeunes producteurs l’importance des activités de suivi pour veiller à ce que les nouvelles compétences qu’ils ont acquises ne soient pas perdues.

La réalisation des trois documentaires a permis aux jeunes producteurs de devenir membres du Réseau mondial de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/SIDA de l’UNESCO. “Le Réseau mondial cherche à investir l’énergie créative des jeunes dans la réalisation de documentaires qui frappent les consciences. Il a démarré en Asie, ensuite en Afrique et se développe maintenant dans le Pacifique”, explique Abel Caine du Bureau de l’UNESCO à Apia (Samoa).

M. Caine se félicite du succès du Réseau mondial dans la région. Onze jeunes des îles du Pacifique sont déjà membres du Réseau et ont réalisé cinq vidéos coup-de-poing destinées à une large diffusion.

Les documentaires suivants ont été présentés à l’atelier de Suva :

It’s Better to Know
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, une jeune fille se rend dans un centre de Conseil et Dépistage Volontaire Anonyme (CDVA). Le CDVA est une nouvelle approche dans le Pacifique, qui permet aux gens de se faire dépister gratuitement et de vaincre la peur de ne pas savoir. A travers les différentes étapes du CDVA, la jeune fille encourage les jeunes à se faire dépister.

Femidoms Empowers Women
Dans des pays où les femmes sont exploitées sexuellement par des viols et certaines pratiques culturelles, Femidom, le préservatif féminin, peut contribuer à l’émancipation des femmes. Le documentaire cherche à informer les femmes sur l’utilisation de Femidom pour se protéger lors des rapports sexuels.

FJN+ Rekindle Hope
Un documentaire sur le Dr Jiko Luveni et le Réseau des personnes séropositives des Fidji (FJN+). FJN+ offre des soins médicaux, des services de formation et d’autres actions de prévention aux Fidji. Le Dr Luveni lutte contre la discrimination dont sont victimes les personnes séropositives.
Le Réseau mondial de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/SIDA de l’UNESCO gagne du terrain en Mélanésie Interview de Shane Henry, étudiant à Suva, par Talica avec Koroi à la caméra
© UNESCO

Le Réseau mondial de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/SIDA de l’UNESCO gagne du terrain en Mélanésie
Llane et Wiktor étudient les fonctions d’une caméra (en haut)
Nixon se forme à la prise de vues (en bas)
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Fidji
      · Papouasie-Nouvelle-Guinée
      · Iles Salomon
      · VIH et SIDA : Archives des actualités 2007
      · Jeunesse et TIC : Archives des actualités 2007
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2007
      · Communiquer sur le VIH et SIDA
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb