<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:29:01 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le PIDC contribue à la conservation des archives audiovisuelles aux Caraïbes

25-04-2008 (Kingston)
Le PIDC contribue à la conservation des archives audiovisuelles aux Caraïbes
Cassette Beta
IstockPhoto
Quatre organismes de la Barbade et de Saint-Kitts-et-Nevis redonnent une nouvelle vie à leurs archives audiovisuelles grâce à la mise en œuvre de projets de numérisation et de conservation soutenus par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC). Les projets comprennent la formation du personnel et la mise à niveau du matériel.
A la Barbade, les archives audiovisuelles concernant la mémoire nationale sont conservées à la Caribbean Broadcasting Corporation (CBC) et au Service d’information du gouvernement de la Barbade (Barbados Government Information Service - BGIS). Selon la CBC, avant le soutien du PIDC, ce contenu n’était pas exploité pour servir au développement national : la plupart des documents n’étaient pas catalogués ; leur communication était principalement institutionnelle ou impossible en raison de leur fragilité ou leur rareté. Les archives étaient également menacées par l’obsolescence technologique et par les dégradations physiques et chimiques.

Dans le cadre de ce projet, un prototype de banque de données audiovisuelles électronique nationale est en cours de création. Une trentaine de techniciens et de professionnels des médias de la CBC, du BGIS et d’autres organes d’information de la Barbade ont suivi une formation sur l’archivage numérique et la gestion du contenu numérique. Les organismes sont conscients de l’ampleur de la tâche et ils savent que le travail de numérisation ne fait que commencer. C’est pourquoi un soutien important a été sollicité auprès du gouvernement.

A Saint-Kitts-et-Nevis, ZIZ Television (ZBC) est la seule chaîne de télévision locale. Le Service d’information du gouvernement de Saint-Kitts (St Kitts Government Information Service – SKGIS) émet sur une chaîne câblée. A l’instar des autres médias de la région, la ZBC est confrontée au vieillissement technologique : équipement obsolète datant de plus de 15 ans ; bibliothèque de matériel vidéo recouvrant une vingtaine d’années, stocké sur des bandes analogiques/VHS. Ces conditions empêchent l’accès aux archives et menacent la préservation même des documents.

Une vingtaine de techniciens et de professionnels des médias de la ZBC, du SKGIS et d’autres organes d’information de Saint-Kitts-et-Nevis ont suivi une formation sur l’archivage numérique et la gestion du contenu numérique. La ZBC a placé la priorité sur le contenu et commencé à numériser des archives historiques précieuses, comme les obsèques de Robert L. Bradshaw et les événements liés à la proclamation de l’indépendance en 1983.

Les médias des Caraïbes privilégient de manière croissante les programmes indigènes, dont certains sont réalisés grâce aux archives audiovisuelles. L’UNESCO reconnaît que les médias de la région ont un rôle crucial à jouer dans l’accès à l’information, la conservation et la diffusion des cultures de la région, en assurant la promotion de la diversité culturelle et de l’intégration dans les Caraïbes.

La Caribbean Broadcasting Corporation (CBC) a été fondée en 1963. Première chaîne de radio de la Barbade, elle a étendu ses services en 1964 à la télévision. La collection de la CBC comprend plus de 400 heures de film, 20 000 enregistrements vidéo, environ 15 000 enregistrements sonores et 300 épreuves photographiques de scènes de l’histoire de la Barbade.

Le Service d’information du gouvernement de la Barbade (BGIS) a été fondé en 1958. La collection du BGIS représente une part significative de l’histoire audiovisuelle de la nation. Elle comprend des enregistrements sonores d’entretiens et de discours de personnalités locales, et de déclarations des représentants du gouvernement ; les films réalisés pour le programme d’éducation publique du gouvernement sur des sujets comme le logement, l’agriculture, l’éducation, la santé et les programmes de travail du gouvernement ; des documents sur la Fédération des Indes occidentales ; le fonds du cinéma mobile, un outil pédagogique utilisé avant l’arrivée de la télévision à la Barbade.

La ZBC a été fondée en 1974. Seule chaîne de télévision de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, elle conserve des archives audiovisuelles qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le contenu a une valeur inestimable. Ces archives sont souvent recherchées par les services gouvernementaux et le grand public.
Pays/thèmes connexes

      · Amérique latine/Caraïbes
      · Barbade
      · Archives
      · Archives audiovisuelles
      · Saint-Kitts-et-Nevis
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2008
      · Archives des actualités : 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb