<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:04:51 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Pluralisme des médias et diversité

L’UNESCO contribue à diffuser l’information au public en particulier chez les personnes défavorisées, les jeunes, les femmes, les peuples autochtones et les populations difficiles à atteindre grâce à la promotion des médias pluralistes et diversifiés.

Le développement de médias communautaires viables est une importante contribution au pluralisme des médias. En plus des médias du service public et des médias commerciaux privés, les médias communautaires sont une condition nécessaire pour permettre au public d’avoir accès aux différents faits, débats et positions. Par conséquent, l’UNESCO aide les États membres à développer des politiques d’environnement propices aux médias communautaires, renforce la capacité et facilite l’absorption de l’information et de la technologie de communication au sein du domaine.

En contribuant à la diversité médiatique, l’UNESCO améliore la capacité des organisations médiatiques concernant les politiques et les stratégies de l’égalité des genres et l’autonomie des femmes tant pour les opérations que pour le contenu.

L’organisation essaye également de faire acquérir aux citoyens des compétences liées aux médias et à l’information. La formation et la sensibilisation sont au service des utilisateurs finaux de la communication en général et de l’enseignement des compétences dans les écoles en particulier.

La Journée mondiale de la radio, qui a lieu le 13 février, est suivie de très près chaque année pour son importance pour le pluralisme des médias et la diversité.