<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:17:36 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

22 Ethiopiens participent à une formation internationale sur les médias pour enfants

17-08-2009 (Addis-Abeba)
22 Ethiopiens participent à une formation internationale sur les médias pour enfants
Session d’écriture de scénario
© UNESCO
Des cinéastes et des artistes se sont retrouvés la semaine dernière au Goethe-Institut d’Addis-Abeba pour approfondir leurs connaissances en matière de production d’émissions télé pour les enfants. Les participants ont pu regarder des programmes de qualité produits dans le monde entier et réunis par le Prix Jeunesse International, festival consacré aux programmes de télévision pour enfants qui se tient tous les deux ans à Munich (Allemagne).
Le visionnage a été suivi de discussions sur les points forts et les points faibles de chaque programme. Les participants ont donné leur avis sur les enseignements à tirer pour améliorer la qualité du contenu pour les enfants en Ethiopie. La formation d’une semaine s’est achevée par un atelier d’écriture de scénario, un débat sur de futurs projets de collaboration et une courte cérémonie pour remercier les participants de leur investissement.

Cette manifestation était organisée par Whiz Kids Workshop, en coopération avec le Goethe-Institut et le Prix Jeunesse International. Whiz Kids Workshop a remporté un prix au festival Prix Jeunesse 2008 pour la série télé éthiopienne Tsehai aime apprendre. “C’était un grand privilège de participer au festival Prix Jeunesse l’année dernière en Allemagne et de voir tant de merveilleuses émissions pour les enfants produites dans le monde entier”, confie Bruktawit Tigabu, co-fondatrice de Whiz Kids Workshop et de Tsehai aime apprendre. “Nous sommes heureux que Tsehai soit présentée aux producteurs non seulement en Ethiopie mais aussi dans d’autres ateliers du Prix Jeunesse partout dans le monde. Tsehai est la preuve qu’on peut produire des programmes de qualité pour les enfants avec des ressources limitées, si on a beaucoup de créativité et une équipe très dévouée”, ajoute Mme Tigabu.

Susanne Rieschel a été envoyée d’Allemagne par le Prix Jeunesse International pour organiser l’atelier. Mme Rieschel dirige les programmes pour la jeunesse et les enfants à ZDF, l’une des deux grandes chaînes publiques allemandes basée à Francfort. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans la production d’émissions de télévision pour les enfants. Mme Rieschel a animé la formation avec Mme Tigabu de Whiz Kids Workshop.

“Nous avons récemment organisé une formation intensive de huit semaines sur la production télé pour les enfants avec le soutien du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC)”, explique Shane Etzenhouser, l’autre co-fondateur de Whiz Kids Workshop. “Nous avions au départ prévu d’intégrer le programme Prix Jeunesse Suitcase dans la formation, mais nous nous sommes rendu compte que cette partie de la formation devait être ouverte à tous les artistes et producteurs éthiopiens. Nous remercions le Goethe-Institut d’avoir rendu la chose possible.” Les étudiants de la formation à la production de Whiz Kids Workshop se sont également vu remettre des certificats à la clôture des manifestations au Goethe-Institut. Cinq nouveaux épisodes de Tsehai aime apprendre ont été produits par les étudiants dans le cadre de leur formation. Ils sortiront dans les salles de cinéma au cours des prochains mois.

“Le Goethe-Institut est associé au Prix Jeunesse pour organiser des ateliers de ce type partout dans le monde”, précise le nouveau directeur du Goethe-Institut d’Addis-Abeba, M. Elke Kaschl Mohni. “Nous avons accueilli un autre atelier Prix Jeunesse Suitcase ici en 2006, qui a débouché sur la participation de Whiz Kids Workshop au festival en 2008. Les discussions ont été cette année très animées et très enrichissantes. Nous espérons que cette formation va faire germer de nouvelles idées et des projets d’émissions de télévision pour les enfants en Ethiopie. C’est une excellente façon de débuter mon travail ici”, ajoute M. Kaschl Mohni.

Whiz Kids Workshop est une société de production éthiopienne qui a pour mission de servir le pays à travers les médias éducatifs. La participation de Whiz Kids Workshop au Prix Jeunesse 2008 s’est faite avec le soutien du Goethe-Institut et de l’UNESCO.

Le Goethe-Institut est une organisation qui œuvre dans le monde entier pour promouvoir la langue allemande et les échanges interculturels.
22 Ethiopiens participent à une formation internationale sur les médias pour enfants Discussion pendant l’atelier
© UNESCO

22 Ethiopiens participent à une formation internationale sur les médias pour enfants Participants de l’atelier
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Ethiopie
      · Jeunesse et TIC
      · Formation des professionnels des médias
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb