<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:18:45 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO et l’Université de Rhodes s’associent pour renforcer l’enseignement du journalisme en Afrique

01-09-2009 (Windhoek)
L’UNESCO et l’Université de Rhodes s’associent pour renforcer l’enseignement du journalisme en Afrique
Couverture de la brochure pour
le 2ème Congrès mondial de
l'enseignement du journalisme
(5-7 juillet 2010)
© 2009 Université de Rhodes
Des activités pour renforcer l’enseignement du journalisme en Afrique seront organisées en septembre 2009 dans le cadre d’un partenariat entre l’UNESCO et l’Ecole de journalisme et d’études sur les médias de l’Université de Rhodes.
Les activités conjointes prévues sur une semaine sont les suivantes :

  • Un programme spécial de formation pour initier les enseignants à l’utilisation des nouveaux médias.

  • Un colloque de recherche dans le cadre des activités préparatoires du Congrès mondial de l’enseignement du journalisme qui sera organisé par l’Université de Rhodes en juillet 2010.

  • Ces initiatives visent à renforcer les capacités institutionnelles et académiques de l’enseignement du journalisme en Afrique, en particulier des douze centres potentiels d’excellence et des neuf centres potentiels de référence.

    Des représentants des centres potentiels d’excellence et de référence se sont déjà rencontrés à Grahamstown en mars 2008, puis à Windhoek en 2009 pour esquisser les stratégies permettant de faire de ces centres de véritables centres d’excellence. Le réseau naissant fédérant les centres a déterminé qu’une des priorités pour tirer parti de leur potentiel portait sur l’amélioration du niveau de compétence dans le domaine du journalisme mobile et Internet.

    L’Université de Rhodes a sélectionné dix candidats pour le nouveau cours sur les médias et estimé leur niveau en vue du prochain cours. Pendant la formation pratique qu’ils vont suivre, les candidats découvriront des technologies et des concepts totalement nouveaux, comme le contenu généré par l’utilisateur, Cloudware et le web sémantique.

    Pour Mathurine, l’expert qui animera le cours, “l’atelier va mettre l’accent sur le rôle et la place de la pédagogie sur les nouveaux médias dans les programmes des écoles de journalisme africaines et examiner les outils et les stratégies pour faire avancer le journalisme africain à l’ère du numérique”.

    Le but est de permettre aux écoles de journalisme africaines de mobiliser les capacités et d’exploiter les opportunités avant que l’économie numérique ne bouleverse le paysage médiatique africain.

    “Nous espérons que les enseignants africains poseront un regard réaliste sur les trajectoires de convergence locale et tiendront compte des programmes et des réponses pédagogiques tirés de l’expérience du monde développé et en développement pour mieux affronter les problèmes”, explique Mathurine.

    Le colloque de recherche auquel assisteront également les participants fait partie des activités préparatoires du Congrès mondial de l’enseignement du journalisme qui se tiendra en Afrique en 2010. L’UNESCO a soutenu l’organisation du congrès en Afrique, après avoir soutenu la première édition qui a eu lieu à Singapour en 2007.

    Après le lancement à Singapour du modèle de cursus de journalisme de l’UNESCO, les enseignants africains prévoient de présenter au congrès de 2010 un modèle de programme sur le reportage en Afrique.

    Ce sujet sera à l’ordre du jour du colloque, au cours duquel 35 travaux de recherche sur l’enseignement du journalisme en Afrique seront présentés en quatre sessions parallèles. La manifestation est organisée par le professeur Fackson Banda, titulaire de la chaire UNESCO Médias et démocratie à l’Université de Rhodes et dont le poste est sponsorisé par SAB.

    L’édition 2010 du Congrès mondial de l’enseignement du journalisme se tiendra du 5 au 7 juillet à l’Université de Rhodes, parallèlement à la Conférence Highway Africa 2010.

    Les activités menées en septembre par l’UNESCO pour renforcer l’enseignement du journalisme en Afrique ont attiré d’autres soutiens pour les manifestations, comme l’Open Society Institute d’Afrique de l’Ouest, l’Open Society Network Media Programme, l’Open Society Foundation et Telkom.
    Pays/thèmes connexes

          · Afrique
          · Afrique du Sud
          · Formation des professionnels des médias
          · Développement des médias
    Partager cet article :
    • co.mments
    • del.icio.us
    • digg
    • Furl
    • Ma.gnolia
    • NewsVine
    • Reddit
    • Shadows
    • Simpy
    • YahooMyWeb