<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:59:30 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

TIC dans l'éducation

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle grandissant dans la façon dont nous communiquons, apprenons et vivons.
 
Le défi consiste à exploiter efficacement ces technologies afin qu’elles servent les intérêts de la communauté des enseignants et des étudiants toute entière.

L’UNESCO considère que les TIC peuvent contribuer à offrir un accès universel à l’éducation et à l’équité dans l’éducation, à fournir une éducation de qualité et un développement professionnel pour les enseignants ainsi qu’à améliorer la gestion de l’éducation, sa gouvernance et son administration à condition que les politiques, les technologies et les capacités adéquates soient mises en place.

L’UNESCO adopte une approche globale des TIC dans l’éducation. C’est à travers le travail conjoint de ses secteurs de la Communication et de l’information, de l’Education et des Sciences naturelles qu’elle aborde les questions de l'accès, l'inclusion, l'équité et la qualité dans l'enseignement et l’éducation.

L’UNESCO, à travers ses bureaux régionaux et nationaux et ses instituts spécialisés – travaille avec ses partenaires afin de développer des ressources pouvant aider les pays à élaborer des TIC efficaces dans les politiques, stratégies et activités éducatives. L’UNESCO travaille également pour s’assurer que ces stratégies relèvent les défis posés par la fracture numérique et les besoins des populations les plus défavorisées.

Les programmes de l’UNESCO veulent :

  • S’assurer que les enseignants aient les compétences nécessaires pour utiliser les TIC dans tous les aspects de leur vie professionnelle grâce à des outils tels que le cadre de compétences des enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) ;
  • Soutenir l’utilisation et le développement de ressources et de logiciels éducatifs qui peuvent être réutilisés grâce à des licences d’utilisation ouvertes (ressources éducatives libres – REL ; logiciel libre et open source – FOSS) ;
  • Renforcer les capacités et les conseils en matière de politique concernant l’usage des technologies telles que les appareils mobiles ;
  • Utiliser des TIC dans l’éducation de personnes ayant un handicap ;
  • Recueillir des statistiques sur l’usage des TIC dans l’éducation ;
  • Offrir un appui stratégique afin de s’assurer que le potentiel des TIC soit effectivement mobilisé à tous les niveaux du système éducatif.

Les actions menées par l’UNESCO à travers ses programmes consiste entre autre à :

  • Renforcer les capacités et les conseils stratégiques pour l'utilisation des technologies dans l'éducation, en particulier dans les domaines émergents tels que l'apprentissage mobile.
  • Veiller à ce que les enseignants aient les compétences nécessaires pour utiliser les TIC dans tous les aspects de leur pratique professionnelle grâce à des outils tels que le Référentiel de compétences en TIC pour les enseignants (ICT CFT).
  • Soutenir l'utilisation et le développement de ressources éducatives multilingues et des logiciels disponibles pour l'utilisation et la réutilisation à la suite de licences ouvertes (ressources éducatives ouvertes - OER, les logiciels libres et open source - FOSS).
  • Promouvoir l’utilisation des TIC pour une éducation inclusive, y compris pour les personnes handicapées, et pour l'égalité des genres.
  • Collecter les statistiques et élaborer des indicateurs sur l'utilisation des TIC dans l'éducation.
  • Travailler vers un soutien politique pour faire en sorte que le potentiel des TIC soit exploité efficacement dans tout le système éducatif.

UNESCO travaille avec le monde de l’éducation, et en particulier avec les ministres de l’éducation, les institutions spécialisées, les enseignants et bien sûr les étudiants, afin de mobiliser le potentiel des TIC pour améliorer la qualité de l’enseignement.