<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:29:59 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le projet Building Bridges de l'UNESCO contribue au développement communautaire au Népal

24-11-2009 (Katmandou)
Le projet Building Bridges de l'UNESCO contribue au développement communautaire au Népal
Le CAC de Kohalpur met en
valeur un métier de menuiserie
séculaire pour bâtir un meilleur
avenir
© UNESCO
Le Bureau de l’UNESCO à Katmandou a organisé les 19 et 20 novembre à Katmandou (Népal) une réunion consultative intitulée “Building Bridges : créer des réseaux de partage et d’expertise entre CAC/CMC de district”. Les membres des centres d’apprentissage communautaires (CAC) et des centres multimédia communautaires (CMC) népalais se sont rencontrés pour étudier la faisabilité, la nécessité et l’utilité de Building Bridges.
Building Bridges est un projet de l’UNESCO qui a pour objet de créer des réseaux de partage et d’expertise dans le domaine de la communication et de l’information entre les CAC et les CMC des districts népalais de Rupandehi, Palpa, Newalaparasi et Kapilvastu. L’objectif de la réunion consultative était de définir des propositions concrètes pour permettre aux CAC et aux CMC de travailler ensemble via des réseaux éducatifs et d’information, et pour veiller à ce que les stratégies aboutissent à des actions durables au niveau communautaire.

Il est prouvé que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme la radio, la télévision et les télécentres communautaires, est un moyen efficace de diffusion de l’information et des programmes éducatifs, et d’autonomisation des populations marginalisées. Plusieurs CAC népalais ont commencé depuis peu à utiliser les TIC. Cette expérience montre que la coopération entre les CAC et les CMC permettrait aux deux types d’organisations communautaires de toucher plus de monde, en offrant une plus grande diversité de programmes éducatifs et d’information de qualité.

Le projet Building Bridges a été initié il y a deux ans par le Bureau de l’UNESCO à Katmandou après un dialogue préliminaire entre les différents acteurs concernés. Depuis lors, de nouveaux partenariats ont vu le jour pour faire progresser le développement et le changement via l’action communautaire. Des représentants de tous les secteurs de la société sont de plus en plus nombreux à s’investir dans le domaine du développement communautaire.

C’est pourquoi l’UNESCO a décidé de proposer de nouveau que Building Bridges serve de plate-forme pour identifier les nouvelles activités à mener au niveau communautaire.

La réunion consultative réunissait des représentants des CAC et des CMC de quatre districts du Népal central, choisis comme districts pilotes pour le projet. A travers des débats, des exposés et des échanges, le groupe a travaillé pendant ces deux journées sur les objectifs suivants :
  • identifier les activités menées par les organisations communautaires – tels les CAC, les CMC, les bibliothèques et les télécentres – qui poursuivent des objectifs de développement communs ;
  • déterminer comment la coopération entre les organisations communautaires est susceptible d’étendre l’envergure et la portée des programmes actuels et futurs pour permettre de mieux répondre aux besoins des communautés au Népal ;
  • étudier comment les CMC et les CAC peuvent s’entraider en partageant des connaissances, des expériences et des compétences pour contribuer au développement durable des communautés concernées ;
  • définir une vision commune et une série d’objectifs pour utiliser les compétences informationnelles et éducatives pour atteindre les objectifs de développement communautaire.
Cette réunion consultative devrait permettre à tous les acteurs de comprendre comment les organisations communautaires peuvent se compléter pour contribuer davantage au développement communautaire. A partir de là, des stratégies concrètes illustrées par des activités pourraient être définies et mises en œuvre en 2010-2011 avec le soutien du Bureau de l’UNESCO à Katmandou.

A l’issue de la réunion consultative, tous les acteurs concernés doivent définir un plan d’action en menant un travail collaboratif suivi, par exemple en créant un groupe de réflexion ou de travail et en organisant des missions sur le terrain.
Le projet Building Bridges de l'UNESCO contribue au développement communautaire au Népal
Discussion pendant la réunion consultative
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Centres Multimédia Communautaires
      · Népal
      · Médias communautaires
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb