<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:12:40 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | L'Organisation | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

::English
Search

 http://www.unesco.org/webworld/cmc
Ressources
Communication et information
Thèmes
Activités par région/pays
Centres Multimédia Communautaires
A propos
CMC et TIC
CMC et genre
CMC et la société de l'information
Activités des CMC
CMC pilotes
CMC: Passage à grande échelle
Recherche
Evénements
Symposium de Dakar (2003)
Séminaire de Bucarest (2001)
Séminare de Kothmale (2001)
Outils et ressources
 
MMTK
eNRICH
CMC Handbook
Ethnographic Action Research
Déclarations/Points de vue
Revue de presse
Banque de photos
Archives des actualités
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
CMC et genre
gender.jpg

Au sein du groupe des exclus de la révolution numérique, les femmes sont majoritaires. La question de l’égalité des sexes est donc un composant essentiel à tout projet multimédia. Des premières étapes de discussion et de conception du projet, jusqu’aux phases de mise en oeuvre et d’évaluation, la question de l’égalité des sexes doit être prise en considération dans l’élaboration des plans, des politiques, et la pratique.

La radio communautaire en particulier peut servir d’ouverture aux femmes qui vivent dans des communautés défavorisées et leur permettre de découvrir les nouvelles technologies de l’information. La confiance en soi et les savoirs acquis par le biais de la radio et des technologies simples qu’elle emploi, servent de passerelle vers la haute technicité des NTICs. Il n’est pas rare de voir les femmes exprimer un déficit de communication plus grand, lors des études de faisabilité conduites en amont de l’introduction de la radio communautaire. Leur motivation et leur volonté d’émancipation sont par conséquent particulièrement élevés lorsqu’elles apprennent à utiliser la radiodiffusion locale.
L’approche participative de la radio communautaire (propriété partagée de récepteurs, groupes d’écoute, etc...) fournit un cadre favorable aux femmes lorsqu’elles entreprennent d’affronter les défis posés par l’utilisation efficaces des NTICs. Les émissions de radio où le présentateur surfe sur Internet pour trouver l’information demandée par les auditeurs, peuvent permettre de familiariser les publics avec le cyberespace et les autoroutes de l’information.

Une approche participative peut optimiser les capacités en matière d’alphabétisation et de langue au sein du groupe, et qui se révèlent être plus utiles dans l’utilisation d’un ordinateur que pour la radio. Ces capacités peuvent être mises en commun pour sélectionner, traduire et diffuser l’information au sein du groupe, afin que même les femmes analphabètes de ce groupe puissent être totalement impliquées dans la définition des besoins en information, bénéficiant ainsi des informations récoltées et les transmettant à d'autres.
Les étapes nécessaires pour guider les femmes et d’autres groupes marginalisés de la radio vers l’écran d’ordinateur doivent probablement inclure des cours d’alphabétisation (sur les ondes également), des émissions de radio qui abordent l’utilisation pratique d’ouvrages écrits, stimulant ainsi l’intérêt d’utiliser les NTICs, l’appel à des formatrices en nouvelles technologies, l’abord de la vidéo, des logiciels à commande vocale et pour ordinateurs à écran tactile, l’encouragement de productions multimédia ou d’émission de radio par les femmes (archives d’histoire orales, culture et artisanat, savoir traditionnel).
La consultation et la formation des femmes permettra de développer leurs capacités à évaluer, sélectionner et utiliser de façon créative les équipements du centre multimédia.

 
A voir
Aide en ligne
Responsabilité ID: 5493 | guest (Lire)  © 2005 - UNESCO