<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:12:49 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | L'Organisation | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

::English
Search

 http://www.unesco.org/webworld/cmc
Ressources
Communication et information
Thèmes
Activités par région/pays
Centres Multimédia Communautaires
A propos
CMC et TIC
CMC et genre
CMC et la société de l'information
Activités des CMC
CMC pilotes
CMC: Passage à grande échelle
Recherche
Evénements
Symposium de Dakar (2003)
Séminaire de Bucarest (2001)
Séminare de Kothmale (2001)
Outils et ressources
 
MMTK
eNRICH
CMC Handbook
Ethnographic Action Research
Déclarations/Points de vue
Revue de presse
Banque de photos
Archives des actualités
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
Le Séminaire de Kothmale
kothmale.jpg

Séminaire International sur "l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication Traditionnelles et Modernes pour le Développement Communautaire", Kothmale, Sri Lanka, 22-27 janvier 2001

Organisé par l’UNESCO, le Ministère de l’Information et des Médias du Sri Lanka, et la Corporation de Radiodiffusion du Sri Lanka, en association avec le projet Internet de la Radio de Proximité de Kothmale.

Cette rencontre représente une occasion unique, d’un premier regroupement international de projets dans un domaine novateur, considéré comme étant le chaînon manquant aux efforts fournis pour éradiquer la pauvreté. Il s’agit d’exploiter les nouvelles technologies de l’information et de la communication, associées aux médias communautaires (et plus particulièrement la radio), afin de favoriser le développement et l’acquisition de capacités et compétences techniques de la communauté.
L’UNESCO lancera à cette occasion son nouveau programme sur les Centres Multimédia Communautaires, qui associe la radio de proximité aux NTICs.

Ce séminaire en deux parties est organisé de la façon suivante :

  • Durant un atelier de 4 jours (du 22 au 25 janvier), une vingtaine de responsables et de coordinateurs de projets de radios et télécentres communautaires (d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes), discuteront d’études de cas et modèles, échangeront leurs expériences, points de vues, stratégies et techniques, afin d’assurer une intégration réussie de l’éventail complet des technologies de communication et d’information à l’échelle communautaire.

  • Lors de la table ronde des 26 et 27 janvier, les partenaires internationaux, regroupant les agences nationales pour le développement et les organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales, engageront les responsables de projets dans des discussions sur des cas pratiques, les stratégies de partenariat et le développement de programmes.
    A partir de ces échanges sera élaborée une série de projets types et de directives, afin de garantir à la communauté une pleine assimilation des NTICs. Seront également proposées des stratégies pour une viabilité à longs termes, la mise en place d’un réseau et de systèmes de support technique, qui pourront servir et être appliqués dans le cadre de projets de développement dans ce domaine.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action du ‘Partenariat Mondial pour le Savoir’ (GKP), pour lequel il a été demandé à l’UNESCO de jouer le rôle «d’agence championne» pour la mise en œuvre du point d’action 1.3.
L’approche du GKP insiste sur l’importance de coalitions pour le développement, ainsi de nombreux partenaires du GKP seront présents à Kothmale.

La rencontre de Kothmale est particulièrement opportune, étant donné que le GKP est sur le point d’entreprendre le processus de consultation sur les questions de l’information et de la communication, actuellement examinées par le G8 Digital Opportunities Taskforce (DOT Force). La réunion contribuera à faire avancer le dialogue global sur «la réduction de la fracture numérique», tel que cela est précisé dans la Charte d’Okinawa, en s’efforçant de :

«faciliter les discussions avec les pays en développement, les organisations internationales et d'autres intervenants afin de promouvoir la coopération internationale relativement aux politiques, à la réglementation et à l'état de préparation des réseaux; d'améliorer la connectivité, d'accroître l'accès et de réduire les coûts; de développer les ressources humaines; d'encourager la participation dans le contexte des réseaux mondiaux de commerce électronique».

L’objectif de la réunion est d’encourager les pouvoirs publiques et la communauté internationale à accroître leur efforts pour la réduction de la fracture numérique, de façon solidaire et en coopérant sur les points suivants :

  • Le développement et l’utilisation des NTICs appropriées aux besoins locaux, et plus particulièrement dans le cadre de liens entre les radios communautaires et l’Internet.
  • La production, la traduction et le partage de contenu et d’applications spécialisés sur des problématiques de développement.
  • La mise en œuvre de projets pilotes correspondant à différentes situations culturelles et différents stades de développement.
  • L’inventaire, l’évaluation et l’échange d’expériences à l’échelle nationale et internationale.
  • La formulation de politiques nationales et de mesures adaptées, afin d’encourager l’action et la coopération communautaire sur la base de modèles éprouvés.
En raison de l’intérêt mondial suscité par le projet de Radio Kothmale, associant Internet et radio de proximité, ses émissions de «Radio-Surf», et sa base de données communautaire pour le développement, cet événement se tiendra donc dans un cadre propice au développement de projets, au centre de conférences situé près du village de Kothmale.

 
A voir
Déclarations officielles
Aide en ligne
Responsabilité ID: 5496 | guest (Lire)  © 2005 - UNESCO