<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:48:55 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Les formateurs d’enseignants indonésiens remanient les cursus sur les TIC

19-10-2010 (Bangkok)
Les formateurs d’enseignants indonésiens remanient les cursus sur les TIC
© iStockphoto
Plus d’une vingtaine d’experts en formation des enseignants ont suivi un atelier organisé par les Bureaux de l’UNESCO à Bangkok et à Jakarta, pour perfectionner leurs connaissances en planification et conception de cursus. L’atelier était organisé dans le cadre du projet Next Gen (“nouvelle génération d’enseignants”) pour aider les instituts de formation des enseignants et les universités à développer des cursus adaptés à leurs besoins en matière de formation aux TIC.
L’atelier de développement de cursus s’est déroulé sur cinq jours, du 27 septembre au 1er octobre 2010, à Jakarta (Indonésie). Les participants étaient encadrés par une personne-ressource de l’UNESCO pour revoir leurs cursus en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et les adapter au cadre défini. Ils ont choisi soit de remanier le cursus, soit de développer un nouveau cursus avec une conception entièrement revue, allant du contenu et des activités de formation aux approches pédagogiques et à l’évaluation.

Les discussions ont permis aux participants de prendre conscience de l’importance de définir clairement le contenu en fonction des objectifs du cours. “Cette formation a aidé notre établissement à concevoir l’intégration des TIC dans les programmes de formation des enseignants de toutes les matières” explique un des participants. L’atelier était aussi enrichissant d’un autre point de vue, car il a donné aux représentants de différents établissements l’occasion de se rencontrer pour échanger idées et expériences.

Le Bureau de l’UNESCO à Bangkok va poursuivre le travail avec les instituts de formation des enseignants qui adopteront les cursus remaniés, afin de suivre les progrès dans la formation de la nouvelle génération d’enseignants en Indonésie.

Le développement des programmes de formation des enseignants est incontestablement l’élément le plus important pour assurer le renforcement des capacités des enseignants, pendant la formation initiale et continue. L’atelier de développement de cursus de Jakarta était organisé dans le cadre du projet Next Gen (“nouvelle génération d’enseignants”), mené par le Bureau de l’UNESCO à Bangkok avec le soutien du gouvernement japonais. L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des instituts de formation des enseignants pour qu’ils mettent en place des programmes sur l’intégration des TIC pour former la nouvelle génération d’enseignants de la région Asie-Pacifique. Le but est d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage grâce à l’utilisation des TIC dans les écoles.
Les formateurs d’enseignants indonésiens remanient les cursus sur les TIC Participants à l’atelier
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Asie et Pacifique
      · Indonésie
      · TIC dans l'éducation
      · Thaïlande
      · CI - Magazine hebdomadaire
      · Lettre d'information
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb