<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:05:38 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

La radiotélévision de service public avance à grands pas en Thaïlande

14-06-2007 (Paris)
La radiotélévision de service public avance à grands pas en Thaïlande
Participants au séminaire
© Association thaïlandaise des journalistes de l’audiovisuel
La Thaïlande pourrait se doter d’ici le début de l’année prochaine de sa première chaîne de radiotélévision publique.
Khunying Dhipavadee Meksawan, ministre délégué auprès du Premier ministre, participait la semaine dernière avec d’autres représentants du gouvernement thaïlandais, des professionnels des médias et des représentants d’organisations internationales à un séminaire sur la radiotélévision de service public qui était organisé à Bangkok pour soutenir le projet de création de la première chaîne de radiotélévision publique thaïlandaise.

Le séminaire était co-organisé par l’UNESCO et l’Association thaïlandaise des journalistes de l’audiovisuel, la Fondation nationale de la santé, la Fondation thaïlandaise de promotion de la santé et le Comité de protection des consommateurs de l’Assemblée nationale législative. Il avait pour objectif d’informer les responsables politiques, les radiodiffuseurs et le public thaïlandais sur l’importance de la radiotélévision publique pour le développement du pays.

Selon l’étude AC Nielsen Media Index 2001, la télévision est la source d’information de 86 pour cent de la population thaïlandaise. C’est cette forte demande à l’égard des médias audiovisuels qui a poussé la Thaïlande à créer une chaîne publique. Le Conseil des ministres a déjà approuvé le projet de loi sur la radiotélévision publique et l’a soumis au Conseil d’Etat. Si le projet de loi est accepté par le Conseil d’Etat et passe devant l’Assemblée nationale législative, la chaîne de télévision publique pourrait commencer à émettre au début de l’année prochaine.

Khunying Dhipavadee Meksawan a assuré les participants du séminaire de la “détermination et de la sincérité” de l’engagement du gouvernement thaïlandais dans la création de la chaîne de télévision publique.

Mogens Schmidt, sous-directeur général adjoint de l’UNESCO pour la communication et l’information, a présenté aux 130 participants sa vision de la radiotélévision de service public, en rappelant son rôle dans le cadre du mandat que s’est donné l’UNESCO de “faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image”.

A l’instar de Mogens Schmidt, des experts venus d’Allemagne, d’Australie, du Japon et du Canada ont décrit les missions que devait remplir la radiotélévision publique et les résultats obtenus dans d’autres pays, en citant en exemple des projets récents de radiotélévision publique qui ont marché en Afrique du Sud, au Mozambique, au Ghana, au Burkina Faso, au Brésil, en Inde et en Indonésie.

Le projet de loi du gouvernement thaïlandais stipule que la chaîne publique ne sera pas contrôlée par l’Etat. Les experts ont émis plusieurs recommandations : il serait souhaitable que la télévision publique thaïlandaise ait des antennes provinciales pour favoriser la production de contenu local, ainsi qu’un conseil national pour permettre aux téléspectateurs de donner leur avis sur les programmes et un système audimétrique.

Selon les participants au séminaire, la radiotélévision publique est une chance pour la Thaïlande aujourd’hui, car elle peut contribuer à construire la paix, à développer la tolérance, l’éducation et l’autonomisation de la population thaïlandaise.
La radiotélévision de service public avance à grands pas en Thaïlande Participants au séminaire
© Association thaïlandaise des journalistes de l’audiovisuel

Pays/thèmes connexes

      · Radiotélévision publique
      · Thaïlande
      · Liberté d'expression : archives des actualités de 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb