<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:45:09 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L'UNESCO organise un débat sur la liberté d’information et les droits de la femme en Afrique

08-03-2010 (Paris)
L'UNESCO organise un débat sur la liberté d’information et les droits de la femme en Afrique
Couverture de la publication
© FEMNET
L’UNESCO et le Réseau des femmes africaines pour le développement et la communication (FEMNET) organisent une table ronde au cours de laquelle aura lieu le lancement du manuel Freedom of Information (FOI) & Women’s Rights in Africa. La réunion, qui se tiendra le 16 mars 2010 au Siège de l’UNESCO à Paris, permettra d’examiner les liens entre une meilleure circulation de l’information, l’émancipation des femmes et l’égalité des genres, et de promouvoir un plus fort engagement des organisations de femmes pour faire avancer la liberté d’information en Afrique.
La liberté d’information peut contribuer de manière significative à améliorer la vie des femmes, qui doivent souvent supporter le plus lourd fardeau de la pauvreté, de la corruption, de la dépression économique et de la difficulté d’accès aux informations essentielles détenues par les pouvoir publics. La réunion organisée à Paris fait partie des activités prévues par l’UNESCO pour célébrer la Journée internationale de la femme 2010. Elle s’appuie sur un projet régional mené par FEMNET et l’UNESCO, qui a pour objectif de renforcer la participation des femmes dans le processus d’élaboration, d’adoption et d’application de la législation sur la liberté d’information en Afrique.

C’est dans ce contexte que FEMNET et l’UNESCO ont publié un manuel de référence réunissant des études de cas du Cameroun, du Ghana, du Kenya, d’Afrique du Sud et de Zambie. Ces études de cas décrivent les expériences des organisations de femmes qui se sont engagées pour la défense de la liberté d’information dans leurs pays respectifs et permettent de tirer les leçons de ces expériences.

Le manuel de référence met l’accent sur l’importance de la liberté d’information pour le bien-être des femmes, leur émancipation et la réalisation de leurs droits fondamentaux, ainsi que pour renforcer l’action des organisations travaillant dans ce domaine et pour obliger les gouvernements à tenir leurs engagements. Il met néanmoins en évidence la participation limitée des organisations de femmes dans les processus liés à la liberté d’information dans les cinq pays étudiés, dont seule l’Afrique du Sud dispose d’une loi sur la liberté d’information tandis que les campagnes pour l’adoption d’une telle loi en sont à différents stades dans les autres pays.

La table ronde permettra aux chercheurs ayant travaillé sur l’étude, aux experts internationaux et aux praticiens d’autres régions du monde de débattre autour de toutes ces questions. Le débat devrait fournir de nouveaux éclairages et contribuer à définir des stratégies pour renforcer l’engagement des organisations de défense des droits de la femme dans des actions collectives pour promouvoir la liberté d’information sur le continent. La réunion a également l’ambition de contribuer à une réalisation plus complète du droit à savoir des femmes africaines.

FEMNET est une organisation panafricaine créée en 1988 pour œuvrer au progrès du développement des femmes africaines, de l’égalité et des autres droits de la personne humaine. Le réseau facilite le partage d’expériences, d’informations et de stratégies entre les ONG de femmes africaines, à travers le plaidoyer, la formation et la communication. L’un des grands axes de son Programme de communication est le projet sur la liberté d’information et les droits de la femme en Afrique, entrepris avec le soutien de l’UNESCO. Le manuel de référence mentionné ci-dessus a été réalisé dans le cadre de ce projet.

La publication est disponible sur le site : www.unesco.org/webworld/en/women-rights-africa.
Pays/thèmes connexes

      · Afrique
      · Genres et TIC
      · Liberté d’information
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb