<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:52:01 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Les problèmes climatiques africains à la une

08-11-2010 (Johannesburg)
Les problèmes climatiques africains à la une
Page du site de la COP16
© Ministère mexicain des
Affaires étrangères
L’UNESCO et l’agence de presse Inter Press Service (IPS) Afrique s’associent pour faire entendre la voix de l’Afrique à la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tient du 29 novembre au 10 décembre 2010 à Cancún (Mexique).
“L’Afrique est le continent le plus durement touché par le changement climatique, et pourtant c’est celui qui bénéficie le moins des accords internationaux” explique Fackson Banda, spécialiste du programme à l’UNESCO chargé des initiatives sur la communication scientifique et le changement climatique. “Il faut que les pays africains exposent leurs inquiétudes et fassent pression pour trouver des solutions à leurs problèmes spécifiques. Outre la société civile et les pouvoirs publics, les médias ont le devoir d’informer sur les problèmes climatiques africains à travers la presse et les divers moyens de communication électroniques.”

En partenariat avec l’UNESCO, IPS Afrique a choisi deux journalistes pour couvrir Cancún et réaliser des reportages écrits et radiophoniques qui mettent les besoins et les positions de l’Afrique au centre des délibérations, pour les diffuser auprès de toutes les rédactions du continent. Cette initiative est également destinée à préparer les journalistes africains pour la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP), qui se tiendra l’année prochaine en Afrique du Sud.

L’UNESCO encourage la paix internationale et le respect universel des droits de l’homme en favorisant la collaboration entre les nations. Elle a pour mission de contribuer à la construction de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information.

Paula Fray d’IPS Afrique explique que ce partenariat fait partie des préparatifs pour mettre l’Afrique sur le devant de la scène au moment de la COP17.

“Nous nous adressons à tous nos partenaires donateurs avec un plan holistique pour faire en sorte que la réunion de Johannesburg bénéficie d’une bonne représentation des journalistes mais aussi d’une bonne couverture. Pour ce faire, nous allons concentrer notre ligne éditoriale et nos actions de formation autour du changement climatique au cours des dix-huit prochains mois et le partenariat avec l’UNESCO nous permet de commencer ce travail tout de suite.”

Avec son réseau de plus de cent journalistes dans près de cinquante pays, l’agence de presse IPS Afrique est une des principales sources d’information sur l’Afrique. IPS Afrique produit des reportages réguliers sur les questions de développement telles que la pauvreté, l’autonomisation des femmes, la gouvernance, l’accès à l’eau, la recherche et le commerce. Les nouvelles d’IPS Afrique sont disponibles en anglais et en français, avec des traductions en swahili et en portugais.
Pays/thèmes connexes

      · Afrique
      · Mexique
      · Afrique du Sud
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb