<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:06:08 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le Réseau Le pouvoir de la paix soutient le concours “I am Africa. This is my story…”

24-02-2011 (Paris)
Le Réseau Le pouvoir de la paix soutient le concours “I am Africa. This is my story…”
© Richard C. Close
Le concours de mise en récit numérique “I am Africa. This is my story…” destiné à l’ensemble du continent africain sera lancé le 1er mars 2011 sur YouTube par Chrysalis Campaign, Inc. (Etats-Unis) et ZAA-ICT, un réseau de télécentres d’Afrique australe soutenu par le Réseau Le pouvoir de la paix de l’UNESCO. Le concours invite les jeunes africains âgés de 14 à 35 ans à s’associer avec la presse, les écoles, les cybercafés, les ONG et les organisations de jeunesse pour réaliser des histoires numériques de trois minutes sur YouTube.
Les jeunes StoryTellers bénéficieront d’une formation multimédia Internet gratuite pour apprendre à réaliser des histoires numériques sur YouTube. La formation sera dispensée en ligne et sur place dans des cybercafés, des écoles et des ONG. Les histoires doivent être positives et montrer comment les jeunes africains réussissent à améliorer leur vie par l’éducation, l’apprentissage et le travail. Un prix récompensera aussi un clip vidéo sur une musique originale ou traditionnelle.

Les personnes et les organisations, appelées CyberGuides, qui assisteront les jeunes StoryTellers seront aussi formés. On recherche des CyberGuides pour prêter du matériel vidéo (par exemple, des téléphones portables équipés de caméra) ou fournir du temps et des ressources techniques. Les cybercafés qui donneront du temps de connexion à Internet pourront afficher des affiches et le diplôme de CyberGuide dans leur établissement, certifiant leur statut de centre de formation du concours.

Le concours “I am Africa. This is my story…” marie les traditions séculaires de l’humanité avec la portée mondiale d’Internet. Le récit a depuis toujours eu un rôle d’initiation et de cohésion sociale. En passant par les réseaux sociaux Facebook et Twitter, les jeunes africains peuvent court-circuiter les médias commerciaux pour dire la vérité sur leur esprit d’initiative, leur détermination et les raisons qui doivent nous pousser à investir dans leur avenir.

Cette initiative est unique dans la mesure où elle invite tous les pays, les tribus et les organisations à travailler ensemble ou à rivaliser en toute amitié. Des concours locaux et des campagnes de sensibilisation peuvent être organisés à l’échelle d’une ville, d’une école ou d’une petite ONG.

Du matériel de formation est mis gratuitement à disposition de la presse. L’objectif est que les professionnels des médias africains se rendent dans les écoles avec ce matériel pour encourager les jeunes StoryTellers à participer au concours. Les chaînes d’information et les journaux peuvent même attribuer leurs propres prix à des réalisations particulières. Des liens à ce matériel peuvent être publiés sur les sites et les blogs.

Pour participer au concours, il faut devenir membre d’une communauté africaine Ning. Les histoires YouTube seront publiées via un canal YouTube, qui permettra aux internautes de voter pour celles qu’ils préfèrent.

Pour participer au concours, rendez-vous à l’adresse : http://i-am-the-story.ning.com/, où vous trouverez une formation gratuite en ligne et des liens à des outils de montage vidéo. Les organisations qui assistent les jeunes pourront publier les histoires YouTube sur leur site. Les votes auront lieu du 1er mai au 1er août 2011.

Pour toute question sur le concours, veuillez contacter Richard C. Close. Pour en savoir plus sur le Réseau Le pouvoir de la paix, rendez-vous à : www.thepowerofpeacenetwork.com.
Pays/thèmes connexes

      · Afrique
      · Jeunesse et TIC
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb