<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:13:49 Jan 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

  • Bénin : des producteurs de télévisions formés au VIH/SIDA 08-06-2005 (Paris) 
    Bénin : des producteurs de télévisions formés au VIH/SIDA
    Onze jeunes producteurs de télévisions de huit pays d’Afrique de l’Ouest francophone se sont lancés, hier, dans un réseau pilote et un projet d’échange de programmes de télévisions à Cotonou, Bénin.
  • Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste bangladeshi Golam Mahfuz 08-06-2005 (Paris) 
    Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste bangladeshi Golam Mahfuz
    Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre, le 31 mai au Bangladesh, de Golam Mahfuz, rédacteur en chef du journal Comilla Muktakantha, et il s’est inquiété du nombre croissant d’attaques contre les professionnels des médias dans ce pays.
  • Banda Aceh : Radio Nikoya reprend l’antenne ! 07-06-2005 (Jakarta) 
    Banda Aceh : Radio Nikoya reprend l’antenne !
    Après cinq mois d’attente, la population de la ville de Banda Aceh peut désormais réécouter Radio Nikoya. La radio, qui avait été entièrement détruite par le tsunami le 26 décembre dernier, a officiellement recommencé à émettre le mardi 31 mai 2005 grâce au soutien de l’UNESCO.
  • Un atelier marque le partenariat avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication au Mali 06-06-2005 (Paris) 
    Un atelier marque le partenariat avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication au Mali
    « Nous avons accueilli à bras ouverts l’opportunité d’utiliser cette méthodologie de recherche – pour la première fois en Afrique –, qui selon nous, devrait constituer un important outil pour un meilleur accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. » dit Monsieur Adama Kansaye, préfet de Koutiala, lors de l’inauguration d’un atelier sur la recherche d’action ethnographique. « Nous pensons, entre autre, qu’elle améliorera l’accès des femmes à ces technologies dans la lutte contre la pauvreté. »
  • Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste libanais Samir Kassir 03-06-2005 (Paris) 
    Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste libanais Samir Kassir
    Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à Samir Kassir, figure du journalisme libanais et symbole de la liberté de la presse et de la liberté d’expression dans son pays.
  • L’UNESCO lance un Centre de ressources des femmes palestiniennes 03-06-2005 (Paris) 
    L’UNESCO lance un Centre de ressources des femmes palestiniennes
    L’UNESCO et le ministère palestinien de la Condition féminine ont signé un Mémorandum d'accord sur la mise en place d’un Centre de ressources des femmes palestiniennes (PWRC).
  • Ouverture, à Vienne, d’une conférence sur les TIC et la créativité 02-06-2005 (Paris) 
    Ouverture, à Vienne, d’une conférence sur les TIC et la créativité
    Une conférence de deux jours sur « Les TIC et la créativité. Stratégies pour une meilleure société de l’information » s’ouvre aujourd’hui à Vienne. Cet événement porte sur le lien entre le contenu, la créativité, la diversité et les connaissances dans la société de l’information.
  • Le Comité consultatif international du Programme Mémoire du monde se réunira à Lijiang (Chine) du 13 au 17 juin 01-06-2005 (Paris) 
    Le Comité consultatif international du Programme Mémoire du monde se réunira à Lijiang (Chine) du 13 au 17 juin
    La septième réunion du Comité consultatif international du Programme Mémoire du monde, organisée conjointement par l’UNESCO et les Archives nationales de Chine, se tiendra à Lijiang (Chine) du 13 au 17 juin. Durant cette réunion, le Comité examinera les propositions formulées par des Etats membres de l’UNESCO en vue de l’inscription de biens du patrimoine documentaire au Registre de la Mémoire du monde.
  • Lancement d’un site web pour favoriser le dialogue des médias citoyens 01-06-2005 (Paris) 
    Lancement d’un site web pour favoriser le dialogue des médias citoyens
    Un site web intitulé « Citizens Media Dialogue », ayant pour but d’aider les associations des médias citoyennes à faciliter la participation citoyenne dans la société via des médias électroniques de qualité, en particulier un service de radiotélévision publique, une radio communautaire et des centres multimédias communautaires, est désormais accessible à http://www.wiredet.com/cmd/.
  • Educational Service of Afghanistan Gets Own Radio and TV Frequencies 31-05-2005 (Paris) 
    Educational Service of Afghanistan Gets Own Radio and TV Frequencies
    Afghan broadcasting authorities have just reserved a TV and a radio FM frequency for Educational Radio and Television service to open a dedicated channel specialized in educational broadcasting. This concession was facilitated by UNESCO in the framework of a $2.5 million project funded by the Government of Italy for the upgrade and rehabilitation of distance education services in Afghanistan, and under which transmitters suitable to go on air in the given frequencies will shortly be provided.
  • Les journalistes de la radio-télévision afghane ont maintenant l'Internet et des salles de presse à Kaboul, Herat et Kandahar 31-05-2005 (Paris) 
    Les journalistes de la radio-télévision afghane ont maintenant l'Internet et des salles de presse à Kaboul, Herat et Kandahar
    Les salles de presse de la radio télévision nationale d'Afghanistan (NRTA) à Kaboul, Herat, Mazar-e-Sharif et Kandhar ont été inaugurées le 24 mai 2005. Les salles de presse ont été crées grâce à un projet UNESCO financé par l'Italie dans le but de soutenir la télévision de service public en Afghanistan.
  • Public Service Broadcasting: a Tool for Reconciliation and Democratization in Countries in Transition 31-05-2005 (Paris) 
    Public Service Broadcasting: a Tool for Reconciliation and Democratization in Countries in Transition
    Public Service Broadcasting has a particular role to play for national reconciliation and in the transition process towards democracy. This was one of the main conclusions of a Panel debate on Public Service Broadcasting (PSB) in Countries in Transition organized in May 24 in Paris by UNESCO’s Communication and Information Sector on the occasion of the inauguration of the Italian-funded and UNESCO-provided TV newsrooms at the Radio Television of Afghanistan.
  • Former les femmes journalistes du Golfe 30-05-2005 (Paris) 
    Former les femmes journalistes du Golfe
    En réponse au besoin grandissant des femmes journalistes de la région du Golfe d’utiliser efficacement les TIC pour leur développement professionnel, la Chaire UNESCO en technologies de la communication et en journalisme pour les femmes du Dubai Women’s College, a récemment organisé un programme de formation de trois jours destiné à vingt-deux femmes journalistes et éducatrices arabes provenant des Emirats Arabes Unis.
  • Le Président du Mozambique inaugure l’ouverture du nouveau Centre Multimédia Communautaire de Chokwe 27-05-2005 (Paris) 
    Le Président du Mozambique inaugure l’ouverture du nouveau Centre Multimédia Communautaire de Chokwe
    Le Président Armando Guebuza du Mozambique coupera le ruban du nouveau Centre Multimédia Communautaire (CMC) de Chokwe, un peu plus tard dans la journée (le 27 mai). Ce Centre fait partie intégrante du projet UNESCO de passage à grande échelle des CMC tel que déjà exécuté pour 20 centres dans tout le pays, combinant radio communautaire et équipements pour télécentre. Le chef du Bureau de l’UNESCO à Maputo, M. Benoît Sossou, sera également présent à l’ouverture de la cérémonie.
  • Un nouveau programme UNESCO de formation sur la gestion de l’information a été présenté en Inde 27-05-2005 (New Delhi) 
    Un nouveau programme UNESCO de formation sur la gestion de l’information a été présenté en Inde
    Un nouveau programme de gestion de l’information a été inauguré le 9 mai 2005 à l’Université de Mysore, au Bangalore. La cérémonie, présidée par Shashidhara Prasad, président de l’Université de Mysore, comprenait un discours introductif de Susanne Ornager, de l’UNESCO, et une présentation du programme par Shalini R. Urs, de l’Université de Mysore et coordinateur du cours.
  • Prix PIDC-UNESCO pour la communication rurale: appel aux candidatures 26-05-2005 (Paris) 
    Prix PIDC-UNESCO pour la communication rurale: appel aux candidatures
    Le processus de candidatures de la dixième édition du Prix PIDC-UNESCO pour la communication rurale vient d’être engagé. Le Prix PIDC-UNESCO, doté d’un montant de 20000 dollars des Etats-Unis, est décerné tous les deux ans. Cette année, la date limite de soumission a été fixée au 1er octobre 2005.
  • Des professionnels du Pacifique étudient la liberté d’expression dans le cyberespace 25-05-2005 (Wellington) 
    Des professionnels du Pacifique étudient la liberté d’expression dans le cyberespace
    Etudier la liberté d’expression dans le cyberespace était le thème principal d’un stage de professionnels de l’information et des médias qui vient tout juste de se terminer en Nouvelle-Zélande. Ce programme, long d’une semaine, était parrainé par le Bureau régional de l’UNESCO à New Delhi, en Inde, et organisé par la Commission nationale de Nouvelle-Zélande pour l’UNESCO.
  • L’UNESCO accueille une réunion d’experts sur les exceptions au droit d’auteur 24-05-2005 (Paris) 
    L’UNESCO accueille une réunion d’experts sur les exceptions au droit d’auteur
    Une réunion sur les exceptions au droit d’auteur, et qui traitera également des questions du droit d’auteur dans un environnement numérique, se tiendra le 27 mai 2005 au Siège de l’UNESCO à Paris. Cette réunion fait partie d’une série de rencontres franco-allemandes sur le droit d’auteur qu’organise l’UNESCO, en collaboration avec l’Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois et l’Institut Max Planck.
  • UNESCO Calls for Proposals of Architectural Design of its Stand at WSIS in Tunis 23-05-2005 (Paris) 
    UNESCO Calls for Proposals of Architectural Design of its Stand at WSIS in Tunis
    UNESCO calls upon architects and designers to propose a design of its stand at the World Summit on the Information Society, in Tunis, Tunisia, from 16 to 18 November 2005. UNESCO’s stand will be located in the “Partnership and financing quartier” or “Inclusive Access” area of the ICT 4 all Exhibition at the Kram Conference centre.
  • L'UNESCO condamne le meurtre de l’animatrice de radio afghane Shaima Rezayee 23-05-2005 (Paris) 
    L'UNESCO condamne le meurtre de l’animatrice de radio afghane Shaima Rezayee
    Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre de Shaima Rezayee, ancienne présentatrice d’une émission musicale sur la chaîne privée afghane Tolo TV.
  • Rendre l’information du domaine public gouvernemental accessible en Amérique latine 23-05-2005 (Paris) 
    Rendre l’information du domaine public gouvernemental accessible en Amérique latine
    Des experts de huit pays d’Amérique latine ont commencé une réunion de deux jours cette semaine à Lima, capitale du Pérou, pour étudier la mise en œuvre pratique des « Principes directeurs pour le développement et la promotion de l’information du domaine public gouvernemental » de l’UNESCO, publiés en 2004.
  • Table ronde sur la radio-télévision publique 20-05-2005 (Paris) 
    Table ronde sur la radio-télévision publique
    Musa Marufi, Président de l’autorité de régulation de radio-télévision nouvellement créée en Afghanistan, et la Sous-secrétaire d’état italienne aux Affaires étrangères, Margherita Boniver, feront partie du panel de la table ronde sur la radio-télévision publique dans les pays en transition. Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, ouvrira le débat qui se tiendra au siège de l’UNESCO le 24 mai (10 h à 13 h, salle IX).
  • Les femmes pour un Etat de démocratie et un rôle des médias en Inde 20-05-2005 (New Delhi) 
    Les femmes pour un Etat de démocratie et un rôle des médias en Inde
    Les médias jouent un rôle important à faire que les citoyens prennent conscience de leurs droits, disent les participants à un séminaire de femmes sur « L’Etat de démocratie et le rôle des médias » qui s’est tenu du 2 au 4 mai 2005 à Behror, dans l’état indien du Rajasthan. Ce séminaire coïncidait avec les célébrations de la Journée internationale de la liberté de la presse 2005.
  • Le Directeur général condamne le meurtre des journalistes iraquiens Najem Abed Khodair et Ahmad Adam 19-05-2005 (Paris) 
    Le Directeur général condamne le meurtre des journalistes iraquiens Najem Abed Khodair et Ahmad Adam
    Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre des journalistes iraquiens Najem Abed Khodair et Ahmad Adam et s’est déclaré indigné par la brutalité des attaques contre les professionnels des médias dans ce pays.
  • Des ateliers sur la liberté de la presse dans les Caraïbes 19-05-2005 (Paris) 
    Des ateliers sur la liberté de la presse dans les Caraïbes
    Une première série d’ateliers sur les pratiques éthiques, la formation au journalisme et la gestion de la liberté de la presse dans les Caraïbes a eu lieu récemment à Saint George, Grenade, en collaboration avec le Conseil de la presse des Caraïbes de l’Est. L’événement, qui a marqué la Journée internationale de la liberté de la presse, était soutenu par le Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l’UNESCO.
  • Clôture à l’UNESCO de la conférence sur les TIC pour la formation au service du développement 18-05-2005 (Paris) 
    Clôture à l’UNESCO de la conférence sur les TIC pour la formation au service du développement
    Plus de 200 participants, à Paris et dans douze centres de vidéo-conférences du monde entier, ont participé la semaine dernière à la conférence « Les TIC pour la formation au service du développement : les facteurs clés de réussite » que l’UNESCO et le Club de Rome avaient organisée, et qui constituait une des réunions thématiques du Sommet mondial sur la société de l’information.
  • L’UNESCO et la FAO lancent un cédérom de formation à la numérisation pour les bibliothécaires et les non spécialistes 17-05-2005 (Paris) 
    L’UNESCO et la FAO lancent un cédérom de formation à la numérisation pour les bibliothécaires et les non spécialistes
    L’UNESCO et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lancent le module « Numérisation et bibliothèques numériques » pour enseigner aux bibliothécaires et aux non spécialistes comment numériser des documents, les mettre en ligne et créer ainsi des bibliothèques virtuelles.
  • Open Frame 2005: appel aux productions 17-05-2005 (Paris) 
    Open Frame 2005: appel aux productions
    L’UNESCO et le Public Service Broadcasting Trust (PSBT) d’Inde invite les directeurs des télévisions et les réalisateurs de films des états arabes, d’Asie, du Pacifique, d’Afrique et d’Amérique latine et des Caraïbes à soumettre leurs dernières productions à l’« Open Frame : Festival international et Forum de la télévision de service public » qui se tiendra à New Delhi, en Inde, du 9 au 15 septembre 2005.
  • Lancement du premier CMC à grande échelle au Mozambique 13-05-2005 (Paris) 
    Lancement du premier CMC à grande échelle au Mozambique
    Le premier Centre Multimédia Communautaire (CMC) au Mozambique a été ouvert. Il fait partie intégrante du projet UNESCO de passage à grande échelle de plusieurs pays et a été inauguré le 9 mai à Xinavane. Le ruban a été coupé par Venancio Massingue, Ministre des sciences et technologies du Mozambique, sous le regard du Gouverneur de la province de Maputo, du représentant de l’UNESCO, de nombreux représentants d’organisations communautaires locales, d’écoles et d’administrations traditionnelles, des invités de la région et des institutions nationales ainsi que des partenaires extérieurs.
  • L’UNESCO lance deux projets régionaux sur la pauvreté à Punta Gorda, Belize 12-05-2005 (Kingston) 
    L’UNESCO lance deux projets régionaux sur la pauvreté à Punta Gorda, Belize
    L’UNESCO lancera deux projets régionaux sur la pauvreté à Belize le 18 mai lors de la cérémonie qui se tiendra au Parish Hall à Punta Gorda, district de Toledo. L’événement se déroulera en présence de l’Honorable Said Musa, Premier Ministre de Belize ainsi que d’autres représentants du gouvernement et des ONG partenaires.
  • Omettre et passer à la première page.Omettre et passer à la première page.  2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11  Omettre et passer à la dernière page.Omettre et passer à la dernière page.   Précédent  Page 7 de 11  Suivant