<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:07:34 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

De nouvelles inscriptions pour le Registre de la Mémoire du monde

20-06-2007 (Paris)
De nouvelles inscriptions pour le Registre de la Mémoire du monde
Ned Kelly tirant sur Fitzpatrick
© National Film and Sound Archive,
Canberra, Australie
Trente huit nouveaux documents sont inscrits au Registre Mémoire du monde.
Trente huit documents de valeur exceptionnelle viennent d’être inscrits dans le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, ce qui porte à 158 le nombre total d’inscriptions depuis 1997. Le Prix UNESCO/Jikji 2007 a été décerné à Phonogrammarchiv, un institut de l’Académie autrichienne des sciences.

Le Registre de la Mémoire du monde est la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire identifiées par le Comité consultatif international et approuvées par le Directeur général de l'UNESCO comme répondant aux critères de sélection d'intérêt universel.

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a approuvé la proposition du Comité consultatif international, réuni cette année à Pretoria (Afrique du Sud) du 11 au 15 juin 2007, d’inscrire dans le Registre de la Mémoire du monde les documents suivants :

Afrique - Manuscrits inédits de Christopher Okigbo, considéré comme un des plus célèbres poètes africains du 20e siècle, mort lors de la guerre civile au Nigeria.

Afrique du Sud - Affaire pénale n° 253/1963 (l’État d’Afrique du Sud contre N. Mandela et autres) : actes du procès contre les dirigeants du Congrès national africain (ANC) au cours duquel Nelson Mandela proclame, depuis le banc des accusés, les objectifs de l’ANC, avant d’être incarcéré à Robben Island jusqu’en 1990.

Collection d’archives de la lutte de libération : projet visant à sauvegarder et numériser les archives audio-visuelles de l’histoire de la lutte contre l’Apartheid.

AllemagneCollection de manuscrits de Gottfried Wilhelm Leibniz, célèbre philosophe, scientifique, mathématicien, diplomate, bibliothécaire et homme de loi allemand (1646-1716).

Amérique latine (Bolivie, Colombie, Mexique et Pérou) Musique coloniale d'Amérique : collections documentaires de musique de ces quatre pays, allant du 16e au 18e siècle.

Argentine – Patrimoine documentaire des droits de l’homme 1976 – 1983 : ces archives de Vérité, Justice et Mémoire dans la lutte contre le terrorisme d’État témoignent d’une période historique de violation des droits de l’homme dont est responsable l’État argentin.

Australie - L'histoire de Kelly Gang (1906), premier long métrage du monde qui a permis à l’Australie de retrouver la toute première trace d’un mythe cher à son cœur, qui fait partie de sa mémoire collective (voir article « Le Retour de Kelly Gang » du Courrier de l’UNESCO, juin 2007).

Les archives des bagnards d’Australie : mémoire écrite de la déportation, en l’espace de 80 ans (1788-1868), de quelque 165 000 bagnards du Royaume-Uni qui sont à l’origine de la création du Commonwealth d’Australie indépendant.

Autriche - La Table de Peutinger, la seule carte ancienne parvenue jusqu’à nous qui représente le réseau routier du cursus publicus, le service public de communications de l’empire romain.

Canada - Les archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson abritent les documents qui consignent l’histoire de cette Compagnie fondée en 1670 et encore active de nos jours. Elle a joué un rôle primordial dans la création du Canada.

Fonds du Séminaire de Québec (1623-1800) - Fondé en 1663, dans le dessein de former les prêtres et d'évangéliser les Amérindiens du diocèse de Québec qui couvrait alors l'ensemble de l'Amérique du Nord, ce Séminaire est un témoin de la naissance du Québec et du Canada.

Chine - Les archives Yangshi Lei de la dynastie Qing : de la fin du 17e siècle au début du 20e siècle, une dizaine de personnes issues de huit générations de la famille Lei ont construit une série de palais impériaux (qui figurent aujourd’hui sur la Liste du Patrimoine mondial.) Les plans et les méthodes de construction légués par la famille Lei ont été rassemblés sous le nom de Yangshi Lei ou « Modèles Lei ».

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) - Archives de l’Agence internationale des prisonniers de guerre (1914-1923) : témoignage sur l’ampleur de la souffrance humaine lors de la Première guerre mondiale mais aussi d’une action pionnière de protection des civils, ces documents ouvrent des perspectives pour l’étude des relations internationales sous l’angle de l’action humanitaire.

Danemark - El Primer Nueva Coronica y Buen Gobierno : ce manuscrit de 1 200 pages, contenant 400 dessins de pleine page, découvert en 1908, est gardée à la Bibliothèque royale de Copenhague. Il se présente sous forme de lettre au roi Philippe III d’Espagne lui demandant de rendre le pouvoir aux autochtones du Pérou.

Registres de péage du Sund : Ayant gardé la trace de tous les passages de navires dans les détroits danois entre le 15e et le 19e siècles, ces documents sont une véritable mine d’informations sur le commerce international de l’époque. Le plus ancien des registres de péage date de 1497. La collection complète va de 1557 à 1857, année de l’abolition du péage.

Egypte - Collection unique de manuscrits persans illustrés et enluminés : provenant de différents ateliers royaux, les 71 manuscrits rares de cette collection témoignent de l’évolution des ateliers royaux du 14e au 19e siècle.

Espagne/Portugal - Traité de Tordesillas : ensemble d’accords passés le 7 juin 1494 entre les couronnes espagnole et portugaise, établissant une nouvelle ligne de démarcation qui partageait le monde entre l’Espagne et le Portugal. Suite à la modification de cette ligne, la zone attribué au Portugal inclut l’extrémité orientale du sous-continent sud-américain, où naîtra plus tard le Brésil.

États-Unis d'Amérique - Le magicien d'Oz (Victor Fleming, 1939), produit par la Metro-Goldwyn-Mayer : film célébrant la bonté, la charité, l'amitié, le courage, la force morale, l'amour et la générosité, lancé sur les grands écran en 1939, alors que la Seconde guerre mondiale se répandait dans le monde. Il compte parmi les films les plus populaires et les plus marquants de toute l'histoire du cinéma.

Europe (Pologne, Fédération de Russie et Slovénie) - Codex Suprasliensis : Mineiačetia, Mart : Il s’agit du plus volumineux (285 folios de parchemin) des rares manuscrits rédigés en slavon (ancien slave) qui subsistent aujourd’hui. Un des plus anciens témoins de la christianisation des Slaves, ce document est également précieux pour l’étude du slavon.

France - Tapisserie de Bayeux : récit historique, mais également une source fondamentale pour la connaissance des modes de vie au Moyen Âge, cette broderie du 11e siècle (appelée tapisserie) a fait l’objet de 500 publications depuis sa découverte ans les années 1720. Elle garde encore des parts de mystère et n’a pas d’équivalent dans le monde. Ses dimensions : 68,80 m de long sur 50 cm de haut. Son poids : 350 kg.

HongrieTabula Hungariae : cette carte (s.d.), dont on connaît plusieurs copies exécutées à partir de 1552, représente de manière exacte et détaillée le système des agglomérations du royaume de Hongrie. Elle a été découverte en 1880.

IndeRigvedasamhita, Rigvedasamhita-Padapatha et Rigvedasamhitabhashya : les trente manuscrits du Rig-véda datant de 1800 à 1500 av. J.-C., gardés dans le Bhandarkar Institute à Pune, constituent les plus anciens textes védiques (ensemble de textes sacrés dont est issu l’hindouisme). Pour les hindous, les védas existent depuis la création du monde et traduisent « la connaissance révélée ».

Iran - Bayasanghori Shâhnâmeh (Le Livre des rois du prince Baysanghor) : « Le livre des rois » du célèbre poète Firdousi (941-1020) est considéré comme l’équivalent de l’Iliade ou de l’Énéide dans le monde persanophone. L’œuvre a été recopiée nombre de fois, mais seule subsiste la copie exécutée en 1430 à la demande du prince Baysanghor (1399-1433), petit-fils de Timur, roi légendaire d’Asie centrale (1336-1405).

Dotation du Rab’ I-Rashidi : acte de dotation rédigé par Rashil al-Din (1247-1318), homme d’État et historien persan qui a fait construire à la périphérie de Tabriz un immense complexe comprenant écoles, hôpital, bibliothèques, hammams, caravansérails, ateliers, connu sous le nom de Rab’ I-Rashidi.

Mexique - Colección de Lenguas Indigenas : Quatre siècles de colonisation sont racontés et illustrés dans cette collection conservée à Guadalajara. Ses 166 livres, imprimés à partir de 1539, gardent aussi la mémoire de 17 langues indigènes dont certaines ont quasiment disparu (voir article « Un pont entre les cultures » du Courrier de l’UNESCO, juin 2007).

NicaraguaArchives de la campagne nationale d'alphabétisation : collection unique de documents divers créés lors d'une campagne organisée en 1980, à la suite du renversement de la dictature de la famille Somoza. Plus de 60 000 jeunes y ont participé. En cinq mois, le taux d'analphabétisme a été réduit de 50% à 12%.

Philippines - Collection José Maceda : 1760 heures d’enregistrements de musiques de l’Asie du Sud-Est, réalisés en 1936, constituent l’essentiel de la collection du compositeur et ethnomusicologue de renommé internationale, José Maceda (1917–2004).

Pologne - Archives de la Commission pour l'Éduction nationale : collection unique d’enregistrements et documents datant des années 1773-1794 sur la réforme du système éducatif polonais qui a eu un impact considérable sur la création de l’identité nationale.

Portugal - Corpo Cronológico (Collection de Manuscrits des Découvertes) : plus de 83 000 documents, datant pour la plupart du 15e et du début du 16e siècle, nous renseignent encore aujourd’hui sur les relations qu’entretenaient les Européens, et particulièrement les Portugais, avec les peuples africains, asiatiques et latino-américains, à l’époque des Découvertes.

République de Corée - Blocs d'imprimerie en bois de la Tripitaka Koreana et diverses écritures bouddhistes : il s’agit de la collection la plus complète de textes du canon bouddhiste, gravés sur plus de 81 258 tablettes en bois entre 1237 et 1248. Elles sont abritées dans le temple d'Haeinsa, sur le mont Kaya, site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Uigwe : le protocole royal de la dynastie Joseon : collection unique de documents et illustrations décrivant les cérémonies royales de cette dynastie qui a régné de 1392 à 1910. Elle est constituée de près de 4 000 livres.

République tchèque - Collection de manuscrits médiévaux de la Réforme tchèque : ces archives gardent la mémoire du mouvement de la Réforme qui a entraîné dans ce pays la formation de structures protestantes nouvelles, telle que l’Unité de Brethren, la plus vieille église protestante tchèque qui a pris une part active dans le mouvement luthérien.

Collection de périodiques russes, ukrainiens et biélorusses parus entre 1918-1945 : ensemble unique au monde de journaux et revues publiés entre les deux guerres par la première vague de l’émigration russe, qui a quitté la Russie bolchevique pour s’éparpiller un peu partout dans le monde.

Royaume-Uni - La Mappa mundi de Hereford : il s’agit de l’unique mappemonde médiévale de grand format qui nous soit parvenue intacte. Sa particularité : elle contient nombre d’informations historiques (notamment sur l’Antiquité biblique et classique), anthropologiques, ethnographiques et théologiques.

Slovaquie - Plans de mines et projet de la Chambre Haute - Bureau des comptes à Banská Štiavnica : la collection contient 20 mille plans et cartes, du 17e au début du 20e siècle, représentant les mines de la Slovaquie et des pays avoisinants. Certaines représentent des aspects techniques de l’activité minière, dont le système de réservoirs d’eau de la ville de Banská Štiavnica, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1993.

Suède - Archives Ingmar Bergman : ce fonds d’archive tire son origine de la collection personnelle d’Ingmar Bergman, soit 65 années de création artistique, dont le célèbre réalisateur a lui-même fait don en totalité à l’Institut suédois du film en 2002. La Fondation Ingmar Bergman a été fondée à la suite de cette donation.

Les archives de la famille Alfred Nobel : couvrant la période de 1840 à 1900, ces archives concernent avant tout les activités industrielles et commerciales de la famille Nobel dans la Russie impériale, qui ont joué un rôle important dans le parcours d’Alfred Nobel, inventeur, industriel et généreux donateur de réputation mondiale.

Venezuela - Colombeia : Archives du Généralissime Don Francisco de Miranda : allant de la fin du 18e au début du 19e siècle, les archives laissées par ce grand combattant pour l’indépendance de l’Amérique latine témoignent de moments très importants de l’histoire de l’humanité, tels que la Guerre des Espagnols contre les Maures du Sultanat Alaouite du Maroc, l'indépendance américaine, la vie politique de la Russie tsariste, la Révolution française…

Le Prix UNESCO/Jikji, doté de 30.000 dollars, est décerné tous les deux ans pour promouvoir les objectifs du programme Mémoire du monde. Il porte le nom du livre le plus ancien au monde imprimé en Corée à l’aide de caractères métalliques mobiles. Le Prix est financé par la République de Corée.

Phonogrammarchiv est le lauréat du Prix UNESCO/Jikji 2007, pour sa contribution substantielle au progrès de la préservation des documents audio-visuels. Il s’agit de la plus ancienne archive de son au monde, fondée en 1899, dont la collection compte actuellement plus de 50.000 enregistrements.

Le programme Mémoire du monde existe depuis 15 ans. Il s’occupe de la conservation du patrimoine documentaire de l’humanité. Grâce au soutien de l’UNESCO, des dizaines de collections d’archive, des milliers de mètres de pellicule, des millions de pages de manuscrits, livres ou journaux ont bénéficié de différentes mesures de protection.
Pays/thèmes connexes

      · Amérique latine/Caraïbes
      · Europe et Amérique du Nord
      · Argentine
      · Australie
      · Autriche
      · Bolivie
      · Canada
      · Chine
      · Colombie
      · République tchèque
      · Corée (République de)
      · Danemark
      · Allemagne
      · Hongrie
      · Inde
      · Iran (Républic islamique d')
      · Mexique
      · Nicaragua
      · Pérou
      · Philippines
      · Pologne
      · Portugal
      · Espagne
      · Suède
      · Slovénie
      · Slovaquie
      · Venezuela
      · Registre de la Mémoire du monde
      · Etats-unis d'Amérique : Archives des actualités
      · 8ème réunion du CCI , Pretoria, Afrique du Sud, 11-15 juin 2007
      · Archives des actualités
      · Mémoire du monde : Archives des actualités 2007
      · Afrique : Archives des actualités 2007
      · France : Archives des actualités 2007
      · Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord : Archives des actualités
      · Afrique du Sud : Archives des actualités 2007
      · Egypte : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb