<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:35:15 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Les activités en communication et information

Contenu créatif : radio, télé, nouveaux médias

Soutien à la créativité et à l'innovation dans la production des contenus locaux pour la radio, la télévision et les nouveaux médias

Le succès du Programme dépendra en grande partie de sa capacité à mobiliser des partenariats et des fonds. Le partenariat comprendrait les institutions intéressées et désireuses d’une mise en œuvre en commun ou de co-financement avec l’UNESCO d’activités proposées sous l’égide de ce programme. Le programme n’est pas un mécanisme de financement pour des activités mises en oeuvre par des tiers.
Les partenaires dans ce domaine peuvent opérer à des niveaux différents (local, national, régional, international) et être associés avec la production du contenu à différents stades (création, “emballage”, distribution, livraison ou formation des professionnels nécessaires à ces étapes). Ceci peut comprendre :

  1. Des créateurs/producteurs de contenu (appelés habituellement “la communauté créative”): ces individus appartiennent habituellement à des associations nationales, régionales ou internationales informelles ou formelles.

  2. Des médias régionaux, nationaux et communautaires et leurs sources de contenu (par exemple des maisons de production, des dispositifs d’apport de contenu aux sites web, etc.). Les médias sont les producteurs et les fournisseurs de contenu les plus actifs pour les communautés.

  3. Les Organisations internationales, les associations et les mécanismes de financement de la production du contenu local. Bien que produisant rarement le contenu, ces organismes représentatifs fournissent des fonds pour le financement de la « communauté créative » et des médias pour entreprendre la production du contenu.

  4. Les réseaux de distribution actifs dans l’échange, la circulation, la présentation ou la distribution de contenu pour la radio, la télévision, l’Internet et la presse écrite.

  5. Les Organisations professionnelles internationales et régionales fournissant une formation visant les praticiens dans la radio, la télévision, l’Internet et la presse écrite.


Le Programme de l’UNESCO pour un contenu créatif s’adressera à la « communauté créative », en cherchant à renforcer les liens avec ceux qui ont le talent de créer des contenus significatifs et novateurs. Des organisations de base (par exemple des associations de producteurs de vidéo indépendants, des associations d’émetteurs de radios communautaires, etc.) seront les partenaires privilégiés et le principe de base pour la sélection des bénéficiaires sera celui du mérite.

Le Programme recherchera également des partenariats actifs avec des associations internationales bien établies et des ONG, en particulier en ce qui concerne la distribution. La sélection des partenaires se fera selon les critères suivants :

  • Accent mis sur le développement;
  • Diversification (L’UNESCO recherchera des partenariats nouveaux, non-explorés),
  • Visibilité,
  • Expérience,
  • Représentativité,
  • Couverture thématique,
  • Couverture géographique.

Les synergies avec les partenaires internationaux déjà impliqués dans le domaine de la production de contenu local seront renforcées, et l’UNESCO essaiera de jouer un rôle fédérateur.
  • Spécialiste du programme