<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:11:46 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Les activités en communication et information

Contenu créatif : radio, télé, nouveaux médias

Soutien à la créativité et à l'innovation dans la production des contenus locaux pour la radio, la télévision et les nouveaux médias
Le contexte

« La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.»
L’industrie des médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICs) sont en train de modifier les perceptions et les modes de vie de millions d’individus à travers le monde. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre les modèles socio-économiques et culturels dominants, sous-jacents à la création et à la distribution de l’énorme volume des contenus récréatifs, éducatifs et informatifs. Il est produit en série et à l’infini, afin de satisfaire la demande insatiable générée par les différents médias (télévision, radio, presse, Internet ...).
On remarquera une tendance dominante : la circulation de contenus partant d’une part des puissants groupes économiques et sociaux vers des groupes moins privilégiés et désavantagés, et d’autre part, des pays et médias les plus développés vers les pays et réseaux les moins développés. L’impact sans précédent de ces médias provoque un changement radical des concepts d’identité et de lien social au sein des communautés et des cultures, et ce, au détriment de l’expression culturelle locale.

La création et la diffusion de contenus locaux reflétant les valeurs et expériences des communautés et des cultures est nécessaire afin de préserver la diversité culturelle. Ainsi, l’identité et l’expression culturelle stimuleront conjointement un développement harmonieux et équitable de l’humanité dans son ensemble.
  • Spécialiste du programme