<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:11:08 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Premiers financements pour le programme Information pour tous de l’UNESCO

04-10-2002 ()
Les fonds commencent à arriver sur le compte de l’Organisation consacré au programme Information pour tous. Parmi les premiers donateurs, le royaume d’Arabie Saoudite a récemment fourni une contribution au Compte spécial du programme, qui avait précédemment reçu celles de la Principauté de Monaco et du Brésil.
Le programme Information pour tous a été lancé en 2001 pour encourager le débat sur les enjeux politiques, sociétaux et éthiques de la société du savoir émergente et pour mettre en œuvre des projets destinés à favoriser un accès équitable à l’information. Il reflète par ailleurs la prise de conscience grandissante du rôle sans cesse plus important que joue l’information dans l’accroissement des richesses et dans le développement. Il témoigne aussi de la certitude croissante que la participation du plus grand nombre à la « société du savoir mondiale » est essentielle au développement social et individuel.

Reconnaissant le besoin de promouvoir l’accès au domaine public de l’information, le programme Information pour tous concentre son effort sur cinq domaines d’action :

· Le développement de politiques de l’information nationales, régionales et internationales fondées, en particulier, sur la recherche d’un consensus international sur le concept d’accès universel et équitable à l’information considéré comme un Droit de l’homme fondamental.
· Le développement des ressources humaines et des compétences nécessaires à l’ère de l’information, en portant une attention particulière à la formation et à la création de réseaux de formation.
· Le renforcement des institutions pouvant servir de voie d’accès à l’information, particulièrement en développent un portail dédié aux structures d’information dans le monde entier.
· Le développement des outils et systèmes de gestion et production de l’information, notamment par l’analyse des besoins régionaux et la planification des actions.
· La mise des technologies de l’information au service de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication pour aider tous les programmes de l’UNESCO à formuler et prendre des décisions pertinentes.

Recognizing the need to promote access to public domain information, the Information for All Programme's focus is on five areas:

· Development of international regional and national information policies based, in particular, on the establishment of international consensus on the concept of universal and equitable access to information as a basic human right;
· Development of human resources and capabilities for the information age, focusing on training and the creation of training networks;
· Strengthening institutions as gateways for information access, especially developing a UNESCO portal to information institutions worldwide;
· Development of information processing and management tools and systems, including the analysis of regional needs and policy planning;
· Information technology for education, science, culture and communication to assist all UNESCO's programmes in formulating and taking informed decisions.
Pays/thèmes connexes

      · Monaco
      · PIPT : Archives des actualités 2002
      · Brésil : Archives des actualités de 2002
      · Arabie Saoudite : Archives des actualités
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb