<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:10:49 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Séminaire en Asie du Sud-Est sur le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO

06-07-2009 (Manille)
Séminaire en Asie du Sud-Est sur le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO
Participants au séminaire
© Commission nationale des
Philippines pour l’UNESCO
Les enseignants en journalisme d’Asie du Sud-Est ont adopté le modèle de cursus de journalisme de l’UNESCO comme référence pour mettre au point ou réformer les programmes d’enseignement du journalisme dans la région. C’est l’une des conclusions à laquelle ont abouti la trentaine d’enseignants qui participaient au séminaire d’orientation de l’ASEAN sur le modèle de cursus de journalisme de l’UNESCO organisé les 25 et 26 juin 2009 à Pasig City (Philippines).
Le séminaire était organisé par la Commission nationale des Philippines pour l’UNESCO en coopération avec l’Institut asiatique de journalisme et communication (AIJC) de Manille, la Philippine Association of Communication Educators (PACE) et la Philippines Communication Society.

L’enseignement du journalisme connaît une situation critique dans la région, où la presse en 2008 est évaluée par la Freedom House comme partiellement libre ou pas libre du tout. Par ailleurs, dans l’Audit mondial sur la liberté de la presse 2008 les médias philippins arrivent en tête des pays de l’ASEAN à la 62ème position, alors que les médias laotiens à la 136ème position sont les moins libres.

Au cours du séminaire de l’UNESCO, les participants ont expliqué que malgré l’absence d’espace démocratique les enseignants continuent à inculquer à leurs étudiants les principes fondamentaux du journalisme : la vérité, la justice et la liberté. Les enseignants restent optimistes, estimant que la presse et plus particulièrement l’enseignement du journalisme pourront jouer un rôle majeur pour ouvrir plus largement la sphère publique.

Beaucoup d’enseignants des pays de l’ASEAN ne connaissaient pas le modèle de cursus de journalisme de l’UNESCO. Le séminaire leur a donné l’occasion de l’étudier et d’envisager de l’utiliser comme référence pour réformer les programmes existants. Dans les pays qui n’ont pas d’écoles de journalisme, comme le Myanmar et Timor-Leste, il pourra servir pour mettre au point des programmes officiels d’enseignement du journalisme.

Selon le professeur Michael Cobden, personne-ressource au séminaire, le modèle de cursus mis au point par l’UNESCO est destiné aux programmes de diplôme, de premier cycle et de maîtrise. Le diplôme en deux ans peut servir de formation de base au journalisme ou comme passerelle entre l’enseignement secondaire et l’université, tandis que le diplôme sur une année a été conçu pour la formation continue des journalistes. Le professeur Cobden a dirigé l’équipe d’experts de l’UNESCO qui a travaillé sur le modèle de cursus.

Les participants ont identifié les problèmes qui pouvaient faire obstacle à l’adoption du modèle de cursus. La pénurie d’enseignants qualifiés pour faire les cours répertoriés dans le cursus est un problème commun. Beaucoup d’écoles de journalisme de la région sont également pauvres en équipement et matériel. Les manuels et autres ressources de référence proviennent pour l’essentiel de l’Occident. La préparation des programmes implique aussi des démarches administratives et académiques fastidieuses.

Les enseignants en journalisme se sont mis d’accord pour créer un réseau régional afin de faciliter les échanges universitaires et le partage de programmes et de ressources de formation, comme les manuels et autres matériaux de référence, entre les écoles de journalisme et les enseignants. Un portail va être bientôt développé auquel les écoles de journalisme et les établissements de formation de la région seront invités à participer.

Les pays suivants étaient représentés au séminaire : Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande et Viet Nam. Timor-Leste et Singapour avaient envoyé des contributions.
Séminaire en Asie du Sud-Est sur le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO Participants au séminaire
© Commission nationale des Philippines pour l’UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Cambodge
      · Indonésie
      · Malaisie
      · Myanmar
      · Philippines
      · Thaïlande
      · Viet Nam
      · Formation des professionnels des médias
      · Timor-Leste
      · Singapour
      · Liberté de la presse : Archives des actualités 2009
      · Asie et Pacifique : Archives des actualités de 2009
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb