<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:46:03 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Transparence et déontologie des médias en Europe du Sud-Est à l’ordre du jour de la conférence d’Istanbul

16-03-2010 (Istanbul)
Transparence et déontologie des médias en Europe du Sud-Est à l’ordre du jour de la conférence d’Istanbul
© SEENMP
Les normes professionnelles et déontologiques ont été au centre des débats de la conférence régionale sur la transparence des médias en Europe du Sud-Est, organisée par l’UNESCO les 22 et 23 février 2010 à Istanbul (Turquie). La conférence intitulée “Normes professionnelles et autorégulation dans les médias et Etat des lieux des politiques dans le secteur des médias en Europe du Sud-Est” a réuni quelque 70 professionnels des pays d’Europe du Sud-Est et de Turquie.
La conférence était organisée dans le cadre du projet sur la transparence des médias, d’une durée de 30 mois, mis en œuvre par l’UNESCO et financé principalement par la Commission européenne. Ce rendez-vous a permis de riches échanges entre les professionnels des médias sur des sujets brûlants. Le déclin de la qualité est devenu un véritable problème, en raison de la place croissante faite dans les médias au divertissement, à la téléréalité, à l’actualité “people” et à une information plus superficielle. Le faible niveau des normes professionnelles et l’absence de bonnes pratiques déontologiques représentent un autre danger. Les mécanismes d’autorégulation existent dans la plupart des pays participant au projet, mais ils ne sont pas vraiment observés ou mis en œuvre. Cependant, les professionnels de la région sont conscients qu’il faut agir et qu’il y a une attente du grand public dans ce domaine.

Tous ces problèmes sont désormais ouvertement abordés par les professionnels du secteur et ne sont plus le domaine réservé des organisations non gouvernementales. L’UNESCO contribue activement à ce débat dans la région.

Le code de déontologie et le conseil de presse dont vient de se doter la Serbie ont été présentés à la conférence comme un exemple d’évolution prometteuse. On observe également un net progrès en Turquie avec l’importance croissante des médiateurs. Le médiateur est l’un des modèles les plus efficaces mis en place au cours des dernières décennies pour préserver l’intégrité des médias. Il s’agit d’un concept moderne d’autocritique et d’autorégulation en interne, complètement différent des mécanismes de surveillance externe. Les nombreux médiateurs de presse actifs dans plus de vingt pays de par le monde sont la preuve que ce modèle fonctionne. Yavuz Baydar, médiateur au quotidien turc Sabah, a donné un bel exemple du rôle du responsable du courrier des lecteurs et a fait une intervention extrêmement intéressante sur les fonctions du médiateur.

Les intervenants de niveau international ont présenté des exemples de pratiques dans leurs pays respectifs, qui ne peuvent que nourrir les efforts faits dans le domaine de la transparence des médias en Europe du Sud-Est. Dans le même temps, la conférence a une nouvelle fois montré que l’introduction et le développement de mécanismes d’autorégulation est un processus long et difficile. Il est par conséquent nécessaire de nourrir le débat et d’encourager les médias locaux à poursuivre leurs efforts en dépit d’environnements parfois complexes.

Le projet de l’UNESCO se poursuit avec un cycle de tables rondes et une conférence de clôture à la fin de l’année 2010. Ce projet a pour objet d’encourager et d’accélérer les réformes des médias dans les pays d’Europe du Sud-Est. Il doit également permettre de consolider les normes internationales dans les pays participant au projet et d’accroître la protection, le professionnalisme, la transparence et l’indépendance des médias, grâce à la mise en place de processus d’autorégulation par des réseaux locaux. Les pays qui participent au projet sont l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et le Kosovo (selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies).
Pays/thèmes connexes

      · Europe et Amérique du Nord
      · Turquie
      · CI - Magazine hebdomadaire
      · Professional Journalistic Standards and Code of Ethics
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb