<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:58:22 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Régler les vieux dilemmes dans le nouveau paysage médiatique : l’éthique journalistique en Europe en débat à l’UNESCO

17-12-2010 (Paris)
Régler les vieux dilemmes dans le nouveau paysage médiatique : l’éthique journalistique en Europe en débat à l’UNESCO
© iStockphoto
Le 27 janvier 2011, l’UNESCO réunira des experts de renommée internationale travaillant dans le domaine de l’autorégulation des médias en Europe pour un échange d’idées et d’expériences sur la situation européenne en matière de normes professionnelles des journalistes et d’autorégulation des médias. La transparence des médias dans les nouvelles démocraties ainsi que les chances et les problèmes soulevés par la révolution numérique seront également à l’ordre du jour de la conférence organisée au Siège de l’UNESCO à Paris.
Membres des conseils de presse, médiateurs, rédacteurs en chef et journalistes, universitaires, représentants des instituts des médias, de la société civile et des organisations internationales assisteront à la conférence intitulée “Autorégulation et éthique journalistique en Europe : nouveaux médias, vieux dilemmes”. Cet événement marque la clôture du projet “Alignement sur les normes internationales dans le secteur des médias des pays d’Europe du Sud-Est”, mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien financier de la Commission européenne.

Initié en 2008, ce projet d’une durée de 30 mois s’est attaché à encourager et accélérer les réformes des médias en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine, au Monténégro, en Serbie, en Turquie et au Kosovo (selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies). Il a contribué à consolider les normes internationales dans ces pays et à renforcer la protection des journalistes, le professionnalisme, la transparence et l’indépendance des médias, en s’appuyant sur la mise en place de processus d’autorégulation grâce à l’établissement de réseaux forts entre les conseils de presse de la région.

L’UNESCO n’a cessé de soutenir les systèmes de transparence des médias fondés sur des mécanismes d’autorégulation indépendants et volontaires, qui font partie des indicateurs de développement des médias dans un cadre propice à la liberté d’expression, à la bonne gouvernance et au développement humain. La conférence du 27 janvier prochain et le projet entrepris en Europe du Sud-Est s’inscrivent dans cette démarche indispensable pour garantir un haut niveau professionnel et éthique dans tous les types de médias.

Cette conférence de clôture fait suite à deux précédentes conférences organisées à Tirana en mars 2009 et à Istanbul en février 2010. En favorisant la mise en place et l’application de normes professionnelles et éthiques, les mécanismes d’autorégulation des médias – codes de déontologie, conseils de presse, médiateurs et responsables du courrier des lecteurs – permettent de guider les journalistes dans leur travail quotidien, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes complexes. Ils sont également au service des utilisateurs et renforcent la confiance du public dans le journalisme, puisqu’ils contribuent à améliorer la qualité du journalisme et font le lien entre les médias et le public. Selon les experts, les mécanismes d’autorégulation peuvent aider les organes de presse à se protéger des actions judiciaires, à répondre aux critiques et à réduire le nombre de professionnels traduits en justice.

La conférence de l’UNESCO consacrée à l’éthique journalistique et à l’autorégulation en Europe arrive à point nommé dans un contexte où les journalistes sont toujours confrontés aux mêmes problèmes éthiques que par le passé, mais aussi à toute une série de nouvelles questions soulevées par Internet et l’essor rapide des nouvelles technologies.

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.
Pays/thèmes connexes

      · Europe et Amérique du Nord
      · CI - Magazine hebdomadaire
      · Professional Journalistic Standards in Europe
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb