<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:54:22 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Documents d’orientation

L’aide humanitaire pour l’éducation : les raisons de son importance, pourquoi il faut l’intensifier

Published: 
17 July, 2015

Étant donné la proportion croissante, à l’échelle mondiale, d’enfants et d’adolescents non scolarisés qui vivent dans des pays touchés par un conflit, l’éducation devrait constituer une priorité pour l’assistance humanitaire et l’aide au développement. Comme nous le verrons cependant dans le présent document, le système d’aide humanitaire néglige l’éducation des enfants et des adolescents dans les pays touchés par un conflit ou sortant de conflit. L’aide doit être à la fois intensifiée et mieux ciblée.

Un nombre croissant d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés car l’aide n’est pas à la hauteur

Published: 
6 July, 2015

Conjointement publié par l’Institut de statistique de l’UNESCO et le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, le présent document montre que le nombre d’enfants et de jeunes adolescents non scolarisés augmente et qu’il s’élevait à 124 millions en 2013. Alors que les pays luttent pour l’accès universel aux enseignements primaire et secondaire en tentant d’atteindre les nouveaux Objectifs de développement durable, la communauté internationale doit considérablement augmenter l’aide à l’éducation octroyée aux pays dont les besoins sont les plus importants. Bien que l’aide internationale en faveur de l’éducation ait légèrement augmenté en 2013, elle demeure en-deçà des niveaux atteints en 2010.

Chiffrer le droit à l’éducation : le coût de la réalisation des nouvelles cibles d’ici à 2030

Published: 
1 March, 2015

Mise à jour: Juillet 2015

Comme le montre le présent document, il manque 39 milliards de dollars des États-Unis par an pour réaliser une éducation préprimaire, primaire et secondaire universelle de bonne qualité dans les pays à revenu faible et moyen inférieur au cours de la période 2015-2030.

Les violences de genre en milieu scolaire font obstacle à la réalisation d’une éducation de qualité pour tous

Published: 
1 March, 2015

Le présent document de politique fait valoir que les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) sont un problème mondial qui empêche les enfants, en particulier les filles, d’exercer leur droit à une éducation sûre, inclusive et de qualité. Il appelle à l’adoption d’une approche systématique et harmonisée pour identifier, suivre et comprendre les VGMS, ainsi qu’à des interventions solides pour élaborer des solutions ciblées afin de s’attaquer efficacement au problème.

Recherche enseignants formés pour garantir le droit de chaque enfant à l’enseignement primaire

Published: 
1 October, 2014
Ce document, publié conjointement par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et le Rapport mondial de suivi (RMS) sur l’Éducation pour tous sur la Journée mondiale des enseignants, montre l’existence d’une pénurie massive et persistante d’enseignants, en particulier d’enseignants bien formés. Cette pénurie chronique continuera de priver des millions d’enfants de leur droit fondamental à l’enseignement primaire dans les décennies à venir si des mesures concertées ne sont pas prises. Se basant sur une série de projections sur le nombre d’enseignants nécessaires et les coûts liés à leur recrutement, ce document souligne la nécessité urgente d’accélérer les programmes de formation des enseignants dans un avenir proche. 

Outil de plaidoyer pour aider les enseignants à dispenser une éducation de qualité

Published: 
1 October, 2014

Outil de plaidoyer pour aider les enseignants à dispenser une éducation de qualité

Le développement durable après 2015 commence par l’éducation: Comment l’éducation peut contribuer à la réalisation des objectifs proposés pour l’après 2015

Published: 
1 September, 2014

Cela fait plus d’un demi-siècle que l’éducation est reconnue comme un droit humain fondamental par la communauté internationale. En 2000, celle-ci adoptait les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui consacrent l’éducation comme un moyen indispensable pour les individus de réaliser leurs capacités, et font une priorité de l’achèvement des études primaires.

En dépit de la centralité accordée à l’éducation dans les traités, pactes et accords, le potentiel de l’éducation comme catalyseur du développement n’est pas encore pleinement reconnu par la communauté internationale. Si, depuis 2000, de nombreux gouvernements nationaux ont renforcé leur engagement envers l’éducation et le soutien qu’ils lui apportent, l’importance qui lui est accordée parmi les donateurs et dans de nombreux pays reste vulnérable devant les fluctuations, qu’elles soient d’ordre financier ou autre.

Au cours des prochains mois, la communauté internationale ouvrira un espace de reconsidération de ses engagements et obligations envers les jeunes et les marginalisés dans le monde, qui ont tant de mal à faire entendre leur voix. Il est impératif que toutes les parties prenantes intéressées, agissant de concert, s’engagent à exploiter le pouvoir transformateur de l’éducation.

On peut considérer comme une étape importante le document final du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (publié en juillet 2014), qui réaffirme que l’éducation n’est pas seulement une fin en soi, mais aussi un moyen de réaliser un vaste programme mondial. Le présent document d’orientation offre un bref aperçu, étayé par des données factuelles, des nombreuses façons dont l’éducation est à même de faire progresser les objectifs du développement proposés pour l’après 2015. Il souligne qu’on ne peut réellement parvenir au développement durable que par des efforts globaux et transsectoriels qui commencent par l’éducation.

Les progrès vers l’Éducation pour tous stagnent, mais certains pays montrent la voie à suivre

Published: 
1 June, 2014

Publié conjointement par le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous et l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), le présent document révèle que les progrès mondiaux visant à réduire le nombre d’enfants non scolarisés sont au point mort. Cependant, de nombreux pays ont fait des progrès importants depuis 2000 et offrent autant d’exemples à suivre.

Les réductions de l’aide menacent les objectifs de l’éducation

Published: 
1 June, 2014

Ce document présente les dernières données en date concernant l’aide humanitaire et l’aide au développement consacrées à l’éducation. Sa publication doit coïncider avec la Conférence d’annonces de contribution du Partenariat mondial pour l’éducation, dont l’objectif est de collecter 3,5 milliards de dollars des États-Unis au profit de l’éducation. Il est essentiel de prendre la mesure de l’urgence de cette demande de financements et que les donateurs, nouveaux et anciens, voient là une occasion de renflouer les fonds consacrés à l’éducation en cette période de pénurie.

Augmenter les recettes fiscales pour combler le déficit de financement de l’éducation

Published: 
1 March, 2014

La croissance économique soutenue dans bon nombre des pays les plus pauvres de la planète a accru les ressources à collecter par les gouvernements à l’intérieur de leurs frontières et pouvant servir à financer leurs stratégies en matière d’éducation. Toutefois, parmi les pays les plus éloignés des objectifs de l’EPT, nombreux sont ceux qui n’ont pas suffisamment recours à la fiscalité. Le renforcement des systèmes fiscaux est une condition essentielle à la réalisation de l’Éducation pour tous. Le présent document d’orientation montre que si les gouvernements de 67 pays à revenu faible et intermédiaire augmentaient, même modestement, leur effort de collecte de l’impôt et consacraient un cinquième de leur budget à l’éducation, ils pourraient réunir 153 milliards de dollars des États-Unis supplémentaires au bénéfice de l’éducation en 2015, faisant ainsi passer la part moyenne du PNB consacrée à l’éducation de 3 % à 6 % d’ici à 2015.

L’éducation transforme nos existences

Published: 
1 August, 2013

L’éducation éclaire chaque pas accompli vers une vie meilleure, surtout pour les pauvres et les plus vulnérables. Pourtant, l’extraordinaire capacité de l’éducation à servir de catalyseur pour réaliser les objectifs généraux du développement ne s’exerce pleinement que lorsque l’éducation est équitable. Des efforts particuliers doivent donc être déployés pour garantir que tous les enfants et les jeunes – quels que soient leur revenu familial, le lieu où ils vivent, leur genre, leur origine ethnique ou leur handicap éventuel – puissent bénéficier à égalité de cette capacité de l’éducation à transformer nos existences. L’éducation est en particulier source d’autonomisation pour les filles et les jeunes femmes, parce qu’elle augmente leurs chances de trouver un emploi, de rester en bonne santé et de participer pleinement à la vie de la société. Elle donne aussi plus de chances à leurs enfants de vivre des vies saines.

Pour recueillir les plus larges bénéfices de l’éducation, il faut permettre à tous les enfants d’étudier jusqu’au terme non seulement du cycle primaire, mais aussi du premier cycle de l’enseignement secondaire. L’accès à l’école n’est toutefois pas suffisant : pour qu’il y ait réellement apprentissage, l’éducation doit être de bonne qualité. Compte tenu de son pouvoir transformateur, l’éducation doit occuper une place centrale dans le cadre du développement mondial pour l’après-2015.

Les enfants continuent de batailler pour aller à l’école

Published: 
1 July, 2013

Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2011 a révélé la crise cachée de l’éducation dans les pays touchés par des conflits. Deux ans plus tard, pour marquer l’anniversaire de Malala, la collégienne pakistanaise prise pour cible par les tirs des talibans alors qu’elle exerçait son droit d’aller à l’école, le présent document d’orientation démontre l’urgence d’agir pour permettre aux 28,5 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire d’accéder à l’éducation dans les pays touchés par des conflits

La scolarisation de millions d’enfants mise en péril par les réductions de l’aide

Published: 
1 June, 2013

Conjointement publié par le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous et l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), le présent bulletin d’information montre que les progrès en matière de réduction du nombre d’enfants non scolarisés sont désormais pratiquement au point mort, au moment même où l’aide internationale en faveur de l’éducation de base baisse pour la première fois depuis 2002.

Faire de la «malédiction des ressources » une bénédiction pour l’éducation

Published: 
1 May, 2013

Les pays à revenu faible ou moyen riches en ressources naturelles pourraient faire des progrès considérables vers la scolarisation universelle s’ils géraient mieux les recettes provenant de ces ressources et s’ils en consacraient une large part à l’éducation.

Remédier à la crise de l'enseignement dans les petites classes

Published: 
1 April, 2013

Conjointement publié par le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous et l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), le présent bulletin d’information montre que les progrès en matière de réduction du nombre d’enfants non scolarisés sont désormais pratiquement au point mort, au moment même où l’aide internationale en faveur de l’éducation de base baisse pour la première fois depuis 2002.

L'Éducation pour tous est abordable - d'ici à 2015 et au-delà

Published: 
1 March, 2013

Alors que nous sommes aujourd’hui à moins de 1 000 jours de l’échéance de 2015 pour la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous, la communauté internationale doit déployer un dernier effort pour surmonter l’un des plus grands obstacles à l’éducation dans les pays les plus pauvres du monde : un financement insuffisant. Si les gouvernements et les donateurs déploient un effort concerté pour tenir les engagements qu’ils ont pris en 2000, l’éducation de base pour tous pourrait être atteinte d’ici à 2015, selon la nouvelle analyse de l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous.

Jeunes et Compétences - L’éducation au travail: Synthèse relative aux questions de genre

Published: 
1 October, 2012

La parité et l'égalité entre les sexes dans l'éducation constituent un droit humain élémentaire, ainsi qu'un moyen important d'améliorer d'autres résultats socioéconomiques. La réduction de l'écart entre les sexes en matière de scolarisation dans le primaire est l'un des plus grands succès de l'ÉPI depuis 2000. Malgré cela, certains pays risquent encore de ne pas atteindre la parité entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2015. L'objectif va au-delà du nombre de garçons et de filles scolarisés. Il faut s'attacher davantage à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient un accès équitable aux possibilités d'éducation et qu'ils aient les mêmes chances de réussite scolaire. 

Atteindre les enfants non scolarisés est crucial pour le développement

Published: 
1 June, 2012

Publié conjointement par le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous et l’Institut de statistique de l’UNESCO, ce document montre que la réduction du nombre des enfants non scolarisés s’est bloquée. Cette situation a pour effet non seulement de priver des millions d’enfants de leur droit à l’éducation, mais aussi d’entraver les efforts en matière de développement. Ce document présente les cinq raisons pour lesquelles il est urgent d’inverser cette tendance.

Au-delà de Busan : renforcer l’aide pour améliorer les résultats en matière d’éducation

Published: 
1 November, 2011

Pour des millions de gens à travers le monde encore privés d’un accès à une éducation de qualité, le 4 e Forum de Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide de Busan, en Corée du Sud, offre un espoir, mais présente également de véritables défis. Non seulement la crise financière met en danger le niveau de l’aide, mais les derniers constats pointent une évolution décevante du mouvement global pour une aide plus efficace.

Tendances de l’aide à l’éducation pour 2002-2009 : Malgré des augmentations, l’aide est encore largement insuffisante et fragile

Published: 
1 November, 2011

Alors que les dépenses consacrées à l’éducation à l’échelle mondiale ont augmenté entre 2008 et 2009 pour atteindre 5,6 milliards de dollars des États-Unis, elles sont encore largement insuffisantes pour les 67 millions d’enfants qui ne sont pas encore scolarisés. Seuls 3 milliards de dollars des États-Unis environ sont allés aux pays les plus pauvres, ce qui est loin des 16 milliards de dollars des États-Unis nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous dans ces pays. En outre, plus de la moitié de l’augmentation tenait à des prêts répondant, dans une large mesure, à la crise financière. De tels décaissements ont peu de chances d’être durables.