
Launching Africadoc 2005
The first phase of Africadoc 2005, an initiative to train independent African film makers, started in Saint-Louis in Senegal where fourteen young African producers of documentary films, coached by two trainers, are writing and developing their film projects during 15 days with UNESCO’s support.

L’UNESCO lance un appel à proposition de projets à financer dans le cadre du programme Information pour Tous
L’UNESCO lance un appel à proposition de projets qui seront financés par son programme Information Pour Tous (PIPT), une initiative internationale de la société de l’information créée en 2001. Les propositions comprenant des budgets entre 25.000 dollars des Etats-Unis pour les projets nationaux, et 45.000 dollars pour les projets internationaux, devrons couvrir l’un des thèmes suivants : alphabétisation numérique, préservation de l’information et les implications éthiques, légaux et sociales de la société de l’information.

Safety of Journalists in Conflict Areas. UNESCO Workshops Concludes in Jordan
Helping journalists to acquire survival skills and deal with hostile environments as they cover news in conflict zones was the aim of a workshop on “Safety of Journalists in Conflict Areas”, in Amman, Jordan, that UNESCO and the “Dialogue Conference Center”, a Jordanian NGO, organized for some 40 journalists from ten Arab states.

Projet des scripts universels : des fonds UNESCO complètent l’allocation de la recherche américaine
La National Endowment for the Humanities (Fondation nationale pour les humanités) a alloué une allocation de deux ans à l’Université de Californie à Berkeley pour le projet de scripts universels, projet qui aura pour but de soutenir l’authoring de seize propositions de scripts Unicode. L’allocation de la NEH représente un complément aux fonds du projet B@bel de l’UNESCO, qui a financé sont travail sur les scripts n’ko et balinais.

La version française du guide sur les Centres communautaires multimédia vient d’être publié
L’UNESCO vient de publier la version française du guide sur les Centres communautaires multimédia intitulé “Guide pratique des Centres Multimédia Communautaires”. Ecrit par des praticiens reconnus et des chercheurs travaillant sur les CMC ou les TIC pour le développement, le guide est disponible en version papier, CD Rom et sur Webworld.

Le Plan d’action de Marrakech sur les médias dans la société de l’information est désormais disponible
Les organisateurs de la Conférence de Marrakech sur “le rôle et la place des médias dans la société de l’information en Afrique et dans les pays arabes » viennent de publier le Plan d’action basé sur les contributions fournies par les divers groupes de travail durant la conférence, qui s’est tenue du 22 au 24 novembre à Marrakech.

Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde
Les candidatures pour la première édition du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde peuvent désormais être soumises jusqu’au 28 février 2005. Ce prix promeut a été créé pour promouvoir les objectifs du Programme Mémoire du monde et commémorer l’inscription au Registre de la Mémoire du monde du Buljo jikji simche yojeol, le plus ancien livre réalisé à l’aide de caractères métalliques mobiles connu au monde.

L'UNESCO se félicite de la libération des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, s’est félicité hier de la libération des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, enlevés sur la route entre Bagdad et Najaf et retenus en otages depuis 124 jours.

L'UNESCO condamne le meurtre du journaliste gambien Deyda Hydara
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui l’assassinat, survenu le 16 décembre, de Deyda Hydara, rédacteur en chef exécutif, et copropriétaire du journal indépendant The Point. Il a salué l’engagement de longue date de ce journaliste gambien en faveur de la liberté de la presse.

Le PIDC de l’UNESCO encourage le développement des médias pluralistes dans la région arabe
Shaikah Ahmad Al-Mahmood, Ministre de l’Education du Qatar, a conseillé vivement aux médias arabes “d’assumer leurs responsabilités en traitant des questions telles que les changements démocratiques, la liberté d’expression et les droits humains dans le monde arabe". Tel était son discours, lorsqu’elle s’est adressée aux participants d’une réunion de trois jours qui s’est tenue au début du mois à Doha et organisée par le Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l’UNESCO sur «le développement des médias dans le monde arabe».

Des directives pour les pays d’Asie du sud sur la compatibilité des médias et de la magistrature
L’importance du droit à la liberté de parole et la liberté d’expression bien que préparant et appliquant la loi sur l’outrage à magistrat, constituait le sujet d’un débat acharné lors d’un séminaire de trois jours sur les médias et l’indépendance judiciaire en Asie du sud, qui s’est tenu du 2 au 4 décembre 2004 à Manesar, Haryana, Inde.

L’UNESCO soutient la production de huit films sur les droits humains et la tolérance
L’UNESCO vient de sélectionner huit propositions de productions cinématographiques pour son nouveau projet « les TIC améliorent la radiotélévision publique : contribuer au développement des droits de l’homme, de la paix, de la tolérance et de la lutte contre la discrimination » (ICT@PSB). La sélection a été effectuée parmi 200 propositions reçues par l’UNESCO suite à un appel international lancé au début de l’année aux professionnels de la télévision et du cinéma.

Des ONG d’Asie du sud font état de la violation des droits
Trois ONG des droits de l’homme en Asie du sud, membres d’Echange international de la liberté d’expression (IFEX), sont soutenus par l’UNESCO pour surveiller les violations de liberté d’expression au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka ; en diffusant de l’information localement et internationalement pour tenter de protéger les journalistes et les travailleurs des médias.

Un CMC local photographie le Patrimoine Mondial
Prendre des photographies des sites du patrimoine culturel mondial avec un appareil photo numérique était une expérience très émouvante pour les quarante-six participants du concours de photographies organisée par le Centre Multimédia Communautaire (CMC) de Lumbini au Népal. Aucun des participants n’avait utilisé d’appareil photo numérique auparavant et ils ne pouvaient utiliser le seul appareil disponible que chacun à leur tour.

L’Asie célèbre ses premiers registres nationaux "Mémoire du monde"
Les deux premiers registres nationaux du Programme mondial «Mémoire du monde» de l’UNESCO - ceux de l’Australie et de la Chine – ont été officiellement reconnus et célébrés aux Archives Nationales de Malaisie à Kuala Lumpur, où les membres du Bureau du Comité régional «Mémoire du monde» pour la région Asie et Pacifique se sont récemment réunis.

Du personnel des radios et télévisions thaïlandaises formé à l’archivage
La Thaïlande représente la seconde étape de toute une série de neuf ateliers intitulés «Améliorer la production des programmes de radios grâce à la numérisation des archives des radios» en Asie centrale, Asie du Sud-est et dans le Pacifique. Cet atelier est financé par le Programme International pour le Développement de la communication (PIDC).

Un premier groupe de stagiaires obtient sa certification “Microsoft-Certified Professionals” en Azerbaïdjan
Cette semaine, des stagiaires provenant d’Azerbaïdjan, du Belarus, de Georgie, du Kirghizstan et du Turkménistan ont obtenu leur certification Microsoft Certified Professional (MCP) après trente jours de stage de formation sur les technologies avancées, sponsorisé par l’UNESCO, et accueilli par l'Académie régionale pour la gouvernance de réseaux et l'administration de systèmes en ligne (RAONGSA) de Bakou, Azerbaïdjan.

Bangkok : les participants à un séminaire affirment que l’indépendance éditoriale est essentielle à la radiotélévision publique
Selon les participants à un séminaire régional récemment organisé par l’Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development à Bangkok et portant sur le service public de radiotélévision, “le principe de l’indépendance éditoriale devrait être garanti par la loi et mis en œuvre via le règlement ».

Qatar : inauguration de l’équipement de formation aux médias financé par l’UNESCO
L’équipement de formation aux medias de l’Université du Qatar a été inauguré lundi dernier au Campus de l’Université à Doha. La création du nouveau studio de production et de post-production a reçu le financement du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) ainsi qu’une donation de la Commercial Bank du Qatar.

Un atelier sur le télécentre pour relier les communautés insulaires du Pacifique
Environ soixante représentants de seize pays du Pacifique se sont rencontrés du 1er au 3 décembre 2004 à Brisbane, Australie, pour rendre compte et encourager la tendance au télécentre dans le Pacifique. Les participants ont identifié le développement d’infrastructures des TIC, dont les télécentres ruraux, comme priorité pour les îles du Pacifique.

L'UNESCO encourage le développement des médias pluralistes dans la région arabe
Des experts et des professionnels des médias arabes se réunissent aujourd’hui à Doha, Qatar, afin de discuter des défis des médias auxquels doit faire face la région. Cette réunion d’une durée de trois jours est organisée par l’UNESCO et contribuera à identifier des priorités pour encourager à la fois la presse écrite et la presse électronique pluraliste et examiner les propositions de projets soumis par les pays arabes au Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC).

L’UNESCO contribue à la préservation numérique du patrimoine des Routes de la Soie
Un atelier régional de trois jours sur la préservation des images de tapis comme ressources ouvertes et durables (PICASOR) s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre 2004 au Musée national du tapis en Azerbaïdjan, dans le cadre du projet UNESCO des Routes de la Soie numériques.

Une co-production germano-palestino-israélienne soutenue par l’UNESCO
Pour la première fois, la deuxième chaîne israélienne (Keshet TV), la Palestinian Broadcasting Corporation, et la chaîne officielle palestinienne, ont diffusé le même programme télévisé en même temps. Le mercredi 24 novembre 2004 au soir deux télédiffuseurs ont passé un documentaire soutenu par l’UNESCO, intitulé « En route vers le dialogue ».

Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste philippin Allan Dizon
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui l’assassinat du journaliste Allan Dizon, tué le 27 novembre à Cebu (Philippines). Il a demandé que des mesures énergiques soient prises pour traduire ses meurtriers en justice.

Le Directeur général se félicite de la libération du journaliste Raul, Rivero, lauréat du Prix mondial de la Liberté de la prese UNESCO/Guillermo Cano
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, s’est félicité aujourd’hui de la libération du journaliste cubain, Raúl Rivero Castañeda, détenu depuis 18 mois.

Les documents résultants d’une conférence de suivi du SMSI mettent l’accent sur la liberté d’expression
Selon les documents résultants d’une conférence de trois jours sur « Le rôle des médias dans la société de l’information en Afrique et dans les pays arabes », la liberté d’expression et la liberté de la presse sont au cœur de la construction d’une société de l’information inclusive et centrée sur la personne. Cette conférence, soutenu par l’UNESCO, s’est tenue du 22 au 24 novembre 2004 à Marrakech, Maroc.

Sizanani – Producteurs de télévisions africaines du Réseau international de jeunes producteurs de télévisions sur le VIH/SIDA
Les organisateurs de l’atelier de formation à la production et au renforcement de la sensibilisation qui a eu lieu en septembre 2004 à Johannesburg, Afrique du Sud, viennent tout juste de sortir un documentaire intitulé « Sizanani ». Ce film est disponible pour échange aux diffuseurs du monde entier. Il représente le premier film de toute une série de productions africaines créées grâce au réseau international de jeunes producteurs de télévisions sur le VIH/SIDA.

L’UNESCO lance une structure politique de la communication et de l’information pour le Kenya
L’UNESCO, en coopération avec le Gouvernement du Kenya et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lance une structure politique de la communication et de l’information pour le Kenya. Ce projet a été prévu par le PNUD pour une durée de cinq ans dans le cadre de ses objectifs UNDAF d’améliorer les capacités des organisations clé locales et nationales pour une meilleure gouvernance.

Quand le premier projet d’animation d’Afrique orientale prend son envol !
Des jeunes talents du Kenya, d’Ouganda et de Tanzanie ont successivement achevé une série de productions de dessins animés - une première dans la région d’Afrique orientale- sous le patronage du projet Africa Animated ! mené par l’UNESCO. Les élèves ont suivi une initiation à l’animation, aux techniques du dessin, de l’écriture destinée aux animations, et à la visualisation de textes cinématographiques.

Le guide pratique sur la radio communautaire est désormais disponible en arabe
L’UNESCO vient de publier son premier guide en arabe sur la mise en place des radios communautaires. Cette nouvelle publication est une traduction d’une ancienne version, destinée à la région arabe. La radio communautaire est considérée par l’UNESCO comme étant l’un des meilleurs outils médiatiques pour favoriser un développement durable, l’acceptation sociale, ainsi qu’un meilleur accès de la population aux sources d’information et de connaissance.