<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:01:44 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L'UNESCO soutient la création du réseau libre des télécentres communautaires au Brésil

03-12-2003 ()
Le 19 novembre 2003 à 11h30, les visiteurs du premier des cinq télécentres pilotes de l'ONG "Gems of the Earth Rural Telecentre Network" envoient leurs premiers courriers électroniques depuis São Gonçalo do Rio das Pedras, communauté d'environ 1500 personnes, située dans la vallée de Jequitinhonha au Brésil.
L'UNESCO, via son bureau à Montevideo, Uruguay, a soutenu le projet pilote par l'acquisition d’unités de système informatique de base pour soutenir les télécentres libres dans quatre des cinq communautés. Le "Gems of the Earth Rural Telecentre Network" fait partie du réseau libre des télécentres communautaires de l'UNESCO avec deux autres projets libres de télécentres au Paraguay et en Argentine.

L'ONG brésilienne "Gems of the Earth Rural Telecentre Network" vise à faciliter la création des télécentres libres dans les communautés rurales ayant moins de 2500 habitants. Le projet pilote a été lancé en novembre 2001 lors de la venue de l'ingénieur Marco Figueiredo de la NASA à São Gonçalo do Rio das Pedras, communauté d'environ 1500 personnes située dans la vallée de Jequitinhonha, une des régions les plus pauvres du Brésil. Cinq communautés ont été mobilisées pour entrer dans l’ère du numérique et pour créer un modèle viable pour l'établissement de télécentres communautaires ruraux. Il s’agit des communautés suivantes : São Gonçalo do Rio das Pedras, Milho Verde, Tombadouro, Conselheiro Mata et Rodeador.

Le "Gems of the Earth Network" a récemment reçu l'appui du Ministère des communications et la donation d’un accès Internet à large bande via le satellite, en tant qu'élément du programme GESAC, et pour chacune des cinq communautés du projet pilote.

Les associations de chacune des cinq communautés ont initialement fourni l'endroit où installer les télécentres ; et un groupe de volontaires locaux développent un projet d’entreprise pour créer une nouvelle organisation non gouvernementale, qui contrôlera le développement de leur télécentre communautaire.

Le "Gems of the Earth Rural Telecentre Network" est maintenant à la recherche d’un soutien pour développer des programmes d’enseignement à distance via le web dans le but d’aider au renforcement des capacités et à la création d'emplois dans les communautés. L'ONG emploie une approche de libre connaissance où chaque contenu créé par un des membres de ses télécentres est librement édité sur son site Web. L'idée est de créer un modèle qui puisse être reproduit par d'autres communautés aux alentours du Brésil et aux coûts les plus bas possibles.

Le réseau favorise également la transparence totale dans les opérations financières des télécentres afin de faciliter le soutien au sein et en dehors de la communauté. Il est prévu de développer un système web de gestion de télécentre sous la forme d’un logiciel libre destiné à soutenir l'établissement et la croissance des télécentres communautaires. Le système permettra aux adeptes de continuer avec des développements n'importe où dans le monde où le raccordement à l’Internet est possible.

Les systèmes informatiques se composent d’un serveur informatique et d’un terminal multimédia. L'architecture adoptée soutient l'addition d’ordinateurs de base (anciens ou nouveaux) au réseau, permettant aux télécentres de se développer selon les besoins de la communauté. L'architecture de logiciels utilise une distribution libre de logiciels basée sur le logiciel d'exploitation de Linux, appelé Libertas. La distribution de Libertas utilise le Bureau Gnome et la suite de logiciel d'Open Office, parmi beaucoup d'autres applications libres de logiciel.
Pays/thèmes connexes

      · 2003
      · Brésil : Archives des actualités de 2003
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb