<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:18:36 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le PIDC de l’UNESCO soutient le journalisme environnemental sur Internet

03-12-2008 (Bichkek)
Le PIDC de l’UNESCO soutient le journalisme environnemental sur Internet
Participant de l’atelier
© UNESCO
Dans le cadre du projet de formation du PIDC relatif au journalisme environnemental en ligne en Asie centrale, un atelier régional de formation de formateurs s’est tenu à Bishkek (Kirghizistan) du 21 au 25 novembre 2008. Cet atelier, organisé par le Réseau d’information numérique dans le domaine de l’environnement et du développement durable en Asie centrale et en Russie (CARNet), était consacré aux bases du journalisme environnemental en ligne.
Quinze participants issus de cinq pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan et Tadjikistan) ont assisté à cet atelier de cinq jours. Ils y ont principalement acquis les compétences nécessaires à la pratique du journalisme environnemental en ligne.

Ce projet a démarré par une lettre signée par les cinq ministres de l’environnement du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan, du Turkménistan et du Tadjikistan pour soutenir l’idée de former les formateurs à l’éducation au service du développement durable dans le cadre des activités de l’UNESCO.

La Commission inter-États pour le développement durable en Asie centrale a formellement soutenu le cours du CARNet sur la couverture des actualités environnementales sur Internet en Asie centrale. Les membres de cette Commission ont par ailleurs déclaré que l’organisation de ce type de manifestations contribuerait considérablement à appliquer la Convention d’Aarhus, à accroître la sensibilisation du public et à améliorer la qualité et l’actualité des reportages sur les questions environnementales.

M. Zikirov, président du Comité gouvernemental tadjik sur l’environnement, a déclaré: “dans mon pays, nous cherchons constamment des moyens d’améliorer l’interaction entre journalistes. À titre d’exemple, nous organisons des conférences de presse deux fois par mois au Tadjikistan. Malheureusement, l’utilisation des technologies de l’Internet n’est pas suffisamment répandue. J’espère sincèrement qu’avec le soutien de l’UNESCO et cette initiative qui vise à améliorer les compétences des journalistes, nous parviendrons à combler cette lacune et à faciliter la diffusion rapide de l’information.”

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO a soutenu les participants de trois pays d’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Des formateurs ouzbeks et turkmènes ont également été conviés à cet atelier régional grâce au co-financement du Centre régional de l’environnement pour l’Asie centrale.
Le PIDC de l’UNESCO soutient le journalisme environnemental sur Internet Participants de l’atelier
© UNESCO

Le PIDC de l’UNESCO soutient le journalisme environnemental sur Internet Participants de l’atelier
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Kazakhstan
      · Kirghizistan
      · Ouzbékistan
      · Tadjikistan
      · Turkménistan
      · Formation des professionnels des médias
      · Archives des actualités : 2008
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb

Info sur les contact(s)


    Source
  • UNESCO

Liens de référence

Ressources