<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:50:42 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le 27e Conseil du PIDC adopte une décision visant à assurer la sécurité des journalistes et décourager l'impunité

26-03-2010 (Paris)
Lors de sa 27e session, le Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) a élu M. Raghu Menon (Inde) au poste de Président. Les trente-neuf membres du Conseil se sont également mis d'accord sur la nouvelle composition du Bureau, qui est chargé d'évaluer et d'approuver les projets du PIDC.
Raghu Menon est devenu le sixième Président du Conseil du PIDC, forum créé en 1980. M. Menon travaille depuis plus de 35 ans au service du gouvernement indien où il a occupé divers postes. Il est actuellement Secrétaire du ministère de l'Information et de la Diffusion et Président du Conseil d'administration de l'Institut indien de communication de masse.

Des représentants de la Thaïlande et du Venezuela ont été élus à la vice-présidence du Bureau tandis que l'Egypte et le Yémen partageront en alternance le troisième poste de vice-président, une année sur l'autre. Les autres Etats membres élus au Bureau du PIDC sont la Namibie, la Fédération de Russie et les Etats-Unis d'Amérique. M. Mamadou Koumé (Sénégal) a été réélu au poste de Rapporteur.

Le Conseil du PIDC a adopté à l'unanimité une décision portant sur la sécurité des journalistes et le problème de l'impunité. Dans ce texte, le Conseil exhorte les gouvernements à tenir la Directrice générale de l'UNESCO informée des enquêtes menées sur les meurtres de journalistes. La décision appelle également la Conférence générale de l'UNESCO à encourager les organes de presse du monde entier à observer une minute de silence tous les ans à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai) pour rendre hommage aux journalistes assassinés chaque année.

La cérémonie de remise du Prix de la communication rurale de l'UNESCO s'est tenue le 24 mars. Les deux lauréats, la radio mexicaine La Voz de los campesinos et le journaliste égyptien Amr Mamdouh Ellissy, ont partagé le prix de 20 000 USD et reçu un diplôme des mains du Président du Conseil du PIDC.

A l'ordre du jour de la réunion figurait également l'examen d'un rapport sur les activités du PIDC au cours du dernier exercice biennal et un débat sur l'application des Indicateurs de développement des médias de l'UNESCO à partir d'études de cas de Croatie, du Mozambique et des Maldives. Le Conseil a organisé un débat thématique sur « Le rôle de l'Etat pour favoriser le développement des médias libres, pluralistes et indépendants ». Trois exemples de bonnes pratiques dans ce domaine ont été présentés : le développement des médias et l'Agence de la diversité en Afrique du Sud, la nouvelle loi uruguayenne sur la diffusion communautaire et le Conseil de presse indonésien. Les Etats membres ont profité de cette occasion pour échanger sur leur environnement médiatique national respectif et partager des exemples montrant en quoi l'intervention de l'Etat pouvait encourager le pluralisme des médias et la liberté d'expression.

Le Conseil du PIDC, qui se réunit tous les deux ans, a convenu d'une date préliminaire pour sa prochaine session qui devrait se tenir du 21 au 23 mars 2012. La 55e réunion du Bureau aura lieu quant à elle du 23 au 25 mars 2011.

Le Programme international pour le développement de la communication, seul forum de ce type dans le système des Nations Unies, fête ses 30 ans cette année. Il a été créé avec pour mission de favoriser l’essor de médias libres et indépendants dans les pays en développement. Sur ces trente années, le PIDC a distribué près de 100 millions USD pour aider à financer environ 1 200 projets de développement des médias dans plus de 140 pays.

Pays/thèmes connexes

      · Liberté de la presse
      · Développement des médias
      · Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
      · Mémorial UNESCO des journalistes assassinés
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb